EU*Connect

Un campus numérique interactif pour les jeunes d'Ukraine, de France et d'Allemagne

La guerre d'agression menée par la Russie a dramatiquement relancé la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne. Dans les circonstances actuelles, l'Union Européenne apparaît comme la seule organisation internationale capable de permettre à l'Ukraine de s’ancrer dans le paysage démocratique occidental, de renforcer sa stabilité institutionnelle et de contribuer à son développement économique et à sa reconstruction. Une expertise sur l’UE, ses valeurs, son fonctionnement et les mécanismes du processus d'adhésion s’avère essentielle. 

Avec cette nouvelle plateforme pédagogique EU*Connect, le CIFE s'adresse aux jeunes d'Ukraine, de France et d'Allemagne.

Le programme a un double objectif : fournir une expertise européenne aux jeunes ukrainiens, et sensibiliser les jeunes français et allemands aux défis particuliers de l'Ukraine dans le contexte de la guerre, de sa quête d'adhésion à l'UE et de sa reconstruction. Il vise à renforcer l'échange d'expériences et à contribuer au transfert de connaissances entre les participants d'Ukraine, de France et d'Allemagne.

Le programme, financé par l'OFAJ, est 100% numérique et gratuit. 

Pour EU*Connect, le CIFE s'associe à l'Institut éducatif et scientifique de l'administration publique et de la fonction publique (IPACS) de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiyv et aux Jeunes fédéralistes européens (JEF) de Sachsen Anhalt.

Le CIFE a une longue expérience dans le développement de cours académiques pour les étudiants internationaux et a formé des centaines de jeunes citoyens des pays en voie d'adhésion et des pays voisins.

Programme et volume de travail

Sur le campus numérique interactif d'EU*Connect, les participants prendront part à des conférences, des séminaires, des formations et des discussions. Les principaux thèmes abordés sont les fondements de l'Union européenne (institutions, processus décisionnel, droit), le rôle de l'UE dans les conflits actuels, le processus d'adhésion à l'UE et les défis spécifiques de l'Ukraine dans le contexte de la guerre et de la reconstruction.

Le campus EU*Connect dispensera 100 heures d'enseignement avec une charge de travail hebdomadaire de 2 x 3 heures (soit 6 heures par semaine).  Les cours auront lieu deux fois par semaine, en fin d'après-midi ou en début de soirée, afin de permettre aux étudiants et aux jeunes professionnels de pouvoir répondre à leurs autres engagements professionnels et académiques.

Les cours débuteront le 13 octobre 2022 et termineront fin février 2023.

Modalités de candidature

Les candidats d'Ukraine, de France et d'Allemagne (ressortissants et résidents des pays respectifs) peuvent postuler en ligne.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 septembre 2022.
Les candidats sélectionnés seront informés au début du mois d'octobre.

Tous les cours sont dispensés gratuitement.
Une fois le cours terminé avec succès, les participants reçoivent un certificat et 20 ECTS.

Pour toute question, veuillez contacter : euconnect@cife.eu

Postulez pour participer à EU*Connect

Plus d'infos sur le site du CIFE

Date limite d'inscription
23.9.2022