Volontariat Franco-Allemand dans l’enseignement supérieur en Allemagne 2020/2021

Vous souhaitez passer du temps en Allemagne ? Vous vous intéressez au fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur ? Vous souhaitez réaliser une première expérience professionnelle ou vous réorienter ?

Les candidatures au Volontariat Franco-Allemand dans l'enseignement supérieur 2020-21 sont ouvertes jusqu'au 3 mai 2020. Passée cette date, vous pouvez tout de même déposer votre candidature mais vous serez mis sur liste d'attente. Si des désistements interviennent durant la phase de matching et que des places deviennent vacantes, nous vous contacterons.


 

 

L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) vous propose de vous engager pour 10 mois dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne à partir de septembre 2020. Vous bénéficierez d’un encadrement par une tutrice/un tuteur et vous participerez à 4 séminaires de formation. Vous recevrez une indemnité de 522,87 €/mois et une aide de minimum 107,58 €/mois ou un logement est mis à disposition par la structure d’accueil.

L’objectif du volontariat est de contribuer à l’animation de la vie universitaire et extra-universitaire de l’établissement d’accueil.

Exemples de missions :

  • Ouverture européenne et internationale par l’organisation de projets autour de la mobilité des jeunes (rencontres franco-allemandes, séminaires, etc.).
  •  Accompagnement d’étudiants à une mobilité en France/Europe (recherche de stages, etc.).
  • Donner un soutien spécifique aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants étrangers, en première année etc.).
  • Organisation de manifestations culturelles (tables-rondes franco-allemandes, soirées ou sorties culturelles, animation d’une troupe de théâtre franco-allemande)
  • Participation à l’élaboration de projets franco-allemands soutenus par l’OFAJ

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences enrichissantes et formatrices. Il vous permettra de faire la connaissance du milieu universitaire et extra-universitaire du pays voisin ainsi que de progresser en allemand.

Déposez votre candidature sur notre plateforme VFA@IN : vfa-in.ofaj.org

Conditions de participation:

  • Etre âgé/e de 18 à 25 ans
  • Connaissances de l’allemand au niveau B1
  • Lieu de résidence permanent en France
  • Ouverture d’esprit, intérêt pour d’autres cultures
  • Capacité d’adaptation et d’organisation  

Site internet : volontariat.ofaj.org

Nous contacter : volontariat@ofaj.org

Date limite d'inscription
3.5.2020