35 ans Prix Franco-Allemand du Journalisme - Appel à candidatures « Prix des jeunes talents »

Les jeunes journalistes radio, télévision, presse écrite et internet qui traitent de sujets concernant l’Allemagne ou les relations franco-allemandes peuvent, dès à présent, adresser leurs contributions à la Radio-Télévision Sarroise

35 ans Prix Franco-Allemand du Journalisme - Appel à candidatures « Prix des jeunes talents »

Les jeunes journalistes radio, télévision, presse écrite et internet qui traitent de sujets concernant l’Allemagne ou les relations franco-allemandes peuvent, dès à présent, adresser leurs contributions à la Radio-Télévision Sarroise (Saarländischer Rundfunk) afin de concourir dans le cadre du Prix Franco-Allemand du Journalisme.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) décerne, chaque année, le « Prix des jeunes talents » à un/une journaliste, de moins de 31 ans, pour un reportage diffusé pour la première fois à la télévision, à la radio, sur internet ou bien paru dans la presse écrite, entre le 2 mars 2017 et le 1er mars 2018. Des tiers peuvent également recommander des contributions qui ont attiré leur attention.

Avec le « Prix des jeunes talents », doté de 6 000 euros, l’OFAJ récompense un reportage qui permet de mieux faire connaitre le pays voisin et renforce ainsi la coopération franco-allemande à travers les médias.

L’OFAJ est partenaire du Prix Franco-Allemand du Journalisme, initié en 1983 par la Radio-Télévision Sarroise. Depuis plus de 30 ans, il fait partie des plus hautes distinctions européennes dans le monde des médias. Le Président du Prix Franco-Allemand du Journalisme, PDG de la Saarländischer Rundfunk, Monsieur Thomas Kleist, s’est dit très curieux de découvrir comment, le cas échéant, les bouleversements que vivent actuellement nos sociétés, les chances, mais aussi les craintes de nombreuses personnes se refléteront dans les contributions des participants. Le Prix Franco-Allemand du Journalisme veut donner à toutes les rédactions et à tous les journalistes le courage de continuer à porter un regard critique sur la réalité. Il s’agit dans le même temps de mettre à l’honneur et en exergue des contributions journalistiques d’exception, susceptibles d’être autant d’exemples et de références pour d’autres.

France Télévisions, Radio France, Deutschlandradio, la ZDF (deuxième chaîne publique de la télévision allemande), le journal Saarbrücker Zeitung, ARTE GEIE, la Deutsche Welle, Saar LB, le Gustav-Stresemann-Institut, l’Université franco-allemande, Le Républicain Lorrain, Fondation Robert Schumann, Deutsches Städte-Network (DSN), la Stiftung Genshagen ainsi que  l’Institut franco-allemand soutiennent ce prix.

Modalités et formulaires d’inscription disponibles dans les deux langues sur www.pfaj.eu.

 

Date limite d'inscription
1.3.2018