« Praxes@admin » 2019 Programme de formation et d’échange franco-allemand

Programme de formation et d’échange franco-allemand pour jeunes fonctionnaires entre le Land de la Sarre en Allemagne et la région Grand Est en France.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT, Metz) et le Ministère des Finances et de l’Europe de la Sarre en Allemagne relanceront en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en 2019 le programme de formation et d’échange franco-allemand pour jeunes fonctionnaires entre le Land de la Sarre en Allemagne et la région Grand Est en France.

En 2015 dans le cadre de la « Stratégie France » de la Sarre et de la « Stratégie Allemagne » de la Lorraine, les institutions partenaires se sont engagées dans ce projet destiné à contribuer à la mobilité et à l’acquisition de compétences professionnelles, sociales et interculturelles des jeunes adultes.

Les fonctionnaires participant à ce programme auront la possibilité de mieux connaître le fonctionnement et le travail de l’administration de la région voisine, de développer leurs compétences linguistiques, de nouer des contacts transfrontaliers et de réfléchir à des perspectives de coopération.

Le programme s’adresse à de jeunes fonctionnaires territoriaux et locaux travaillant dans la région Grand Est. L’âge des participantes et participants est limité à 30 ans (< 35 ans sur dérogation).

Éléments du programme

Le programme est composé de 4 modules :

Séminaire d’introduction le 11 février 2019 à Sarrebruck

Lors de la première demi-journée, les participantes et participants auront l’occasion de faire connaissance, d’échanger sur la motivation de leur participation au programme et de s’informer sur les caractéristiques du système administratif des deux pays.

Préparation linguistique et interculturelle en tandem du 11 au 22 février 2019 (une semaine à Sarrebruck + une semaine à Metz)

Le Cours Tandem sert à se familiariser avec la méthode « Tandem » tout en réactivant les connaissances linguistiques et communicatives dans la langue partenaire ainsi qu’à s’approprier un vocabulaire spécifique préparant au séjour professionnel dans l’autre pays.

Séjour professionnel : job shadowing

Le séjour professionnel se fait en tandem et se compose de 10 jours de séjours d’observation et d’accompagnement dans une administration territoriale ou locale de la région de la Sarre et 10 jours d’observation et d’accompagnement avec le ou la partenaire côté Sarre au poste du ou de la partenaire en Grand Est. Les tandems seront formés en adéquation avec le secteur d’activité professionnel.

Séminaire d’évaluation 28 juin 2019 à Metz

La journée de clôture du programme permet d’évaluer les différents modules et d’échanger les expériences professionnelles et interculturelles vécues.

Nombre de participantes et participants

Cinq jeunes fonctionnaires par pays peuvent participer à ce programme en 2019.

Connaissances de langue

Il est souhaitable que les participantes et participants disposent de connaissances de base en allemand (A2 selon le cadre commun de référence pour les langues de l’Union Européenne).

Rémunération + bourse

Pendant toute la durée du programme, la rémunération des participants est assurée par l’administration d’origine. Les frais du cours tandem en préparation au séjour professionnel sont pris en charge par l’OFAJ.

Pour les 10 jours du séjour professionnel en Allemagne, les participants reçoivent de la part de l’OFAJ une bourse de 450 € pour couvrir les frais de déplacement, de séjour et de mobilité sur place (à condition que ces frais ne soient pas pris en charge par l’employeur).

Candidature

La date-limite de dépôt de candidature est le : 14.12.2018

Les candidatures devront être accompagnées des documents suivants :

  • CV en français et en allemand
  • Lettre de motivation faisant état du secteur d’activité et de la collectivité territoriale souhaités en Allemagne
  • Autorisation écrite de l’administration d’origine
  • Déclaration écrite selon laquelle la participante ou le participant s’engage à participer à la totalité du programme.

Choix des candidates et candidats

Un jury composé de membres des trois institutions partenaires choisira les participantes et participants. La décision du jury sera communiquée au plus tard mi-janvier 2019.

Témoignage d’un participant du programme

« Réaliser ce type d’échange en début de carrière est un excellent investissement qui profite à toutes les parties : l’agent, sa collectivité d’origine et sa collectivité d’accueil. Le stage permet de voir comment est pratiqué son métier dans l’autre pays et de s’ouvrir à d’autres horizons. »

Interlocuteur CNFPT

Philippe RUTTEN
Délégation d’Alsace-Moselle Directeur
Centre national de la fonction publique territoriale CNFPT
13 rue des Messageries
57000 METZ
Tél : 03 87 39 97 58
E-Mail : philippe.rutten@cnfpt.fr

Interlocutrice OFAJ

Sandra Schmidt
Formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat franco-allemand
Cheffe de bureau adjointe
Office franco-allemand pour la Jeunesse OFAJ
51 rue de l’Amiral Mouchez
75013 Paris
Tél : 01 40 78 18 36
E-Mail : s.schmidt@ofaj.org

 

Date limite d'inscription
14.12.2018