Rock the Eurovote 2019

Atelier d’écriture de scénarios pour courts-métrages du 27 au 28 septembre 2018 à Paris

Le projet ROCK THE EUROVOTE 2019 consiste à créer une série de courts-métrages sur l’Europe pour appeler la jeune génération à voter aux élections européennes de 2019. Les scénarios doivent présenter des idées d’évolution de l’Europe, sous la forme de dialogues entre des Européennes et Européens de pays différents. Ils doivent mettre en scène 2 à 4 personnages d’âges variés et d’opinions contrastées ; et appeler à une évolution vers davantage d’Europe.

Le message des films : « Défendez vos idées, allez voter aux élections européennes de 2019. »

Pour l’écriture de ces scénarios, l’Association « Européens sans frontières » (ESF) et l’OFAJ souhaitent organiser un atelier d’écriture d’une durée de deux jours, rassemblant une dizaine de jeunes talents entre 18 et 30 ans venant des deux pays : jeunes scénaristes, élèves d’écoles de cinéma et étudiantes et étudiants d’autres filières qui s’intéressent à l’Europe. Le groupe s’engage à fournir 10 scénarios (chaque scénario en français et en allemand) à l’Association ESF, qui les utilisera pour produire les films.

Les participantes et participants pourront compter sur une bourse de l’OFAJ à hauteur de 200 € par personne pour celles et ceux dont les scénarios seront retenus. Chaque participante et particiant recevra une aide à la mobilité qui couvre une partie des frais de voyage et de séjour.
Les auteures et auteurs seront crédités au générique, et pourront bénéficier de droits d’auteur, si les films sont diffusés sur des chaînes de télévision en France ou en Allemagne et si les auteures et auteurs sont affiliés à une société d’auteur. La diffusion sur les chaînes du groupe France Télévision et sur la chaîne France 24 est déjà garantie.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Université / Ecole
  • Niveau (Licence/Master, année du cursus)
  • Connaissance de la langue du partenaire : langue allemande/française
  • Lettre de motivation : Quelle est votre Europe ?
  • Références : Avez-vous déjà rédigé ou réalisé de scénarios ?

Date limite de candidature : 7 septembre 2018

Pour plus d’information et pour pour poser votre candidature, merci de vous adresser à :

Date limite d'inscription
7.9.2018