Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Atelier radio franco-allemand du 27 novembre au 1 décembre 2017 à Caen – Appel à candidature

radioseminar.jpg

atelier radio à Berlin

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec Radio France et l’ARD.ZDF-medienakademie (Centre de formation des deux principales chaines de télévision allemande), invite dix jeunes journalistes français et allemands, de moins de 30 ans, à participer à un atelier radio et à réaliser des reportages autour de la thématique suivante :

Vivre, produire vert : une chance pour le climat ?

Ouragan, pollution, inondations, le thermomètre s’affole. Des deux côtés du Rhin la transition énergétique est en marche, même si elle emprunte des chemins différents. Le nucléaire reste prédominant en France, tandis qu’en Allemagne le charbon occupe une place importante dans la production d’électricité. Pour limiter les rejets de polluants, les villes s’organisent. Elles représentent plus de la moitié de la population mondiale et 70% des émissions de gaz à effet de serre. Des solutions émergent en ville : la circulation des voitures est limitée, des écoquartiers sortent de terre. En Allemagne des coopératives citoyennes se développent pour consommer sa propre énergie. Il n’est plus question de consommer et de jeter mais de recycler et de réutiliser.

Quelles solutions avons-nous pour sauver la planète ? Tourisme, agriculture,  industrie, comment adapter nos activités économiques ? Faut-il changer nos modes de vie ? A quel prix ? Qui doit payer la facture ? Les contribuables, les consommateurs ou les entreprises ? Produire bio,  localement et de qualité, quel impact sur la planète ? Autant de questions qui agitent en France comme en Allemagne.

Les journalistes traiteront en tandems binationaux les différents aspects du thème choisi afin de réaliser une émission franco-allemande (recherches, interviews, montage, doublage, production, animation etc.).

Cet atelier a pour objectif d’offrir aux participants la possibilité d’échanger leurs points de vue sur les pratiques journalistiques des deux pays et de porter un regard critique sur la façon de rendre compte de l’actualité de part et d’autre du Rhin et de se constituer un réseau.

L’atelier se déroulera en français et en allemand dans les locaux de France Bleu Caen  et sera animé par Delphine Simon de France Inter et Doris Simon de Deutschlandradio.

Des connaissances de base dans les deux langues sont un préalable à toute participation.

L’arrivée des participants est prévue le 26 novembre au soir. L’OFAJ prend en charge les frais de voyage et l’hébergement.

Les journalistes de moins de 30 ans travaillant régulièrement pour une radio en France ou en Allemagne peuvent déposer leur candidature auprès de l’OFAJ jusqu’au 31 octobre inclus.

Un mail vous parviendra avant le 10 novembre pour vous informer des suites de votre candidature.

Candidature et information

Service de presse de l’OFAJ:
Florence Batonnier / Almut Seyberth
Tel. 01 40 78 18 43 / 45
batonnier@ofaj.org / seyberth@ofaj.org