Cinq thèmes particulièrement importants pour les jeunes participants ont été débattus pendant le forum des jeunes d’Otzenhausen : le développement durable, la mobilité, l’égalité, les fake news et le populisme. Des thématiques au sujet desquelles, les participants ont échangé le lundi soir avec, Peter Strobel, ministre des Finances et des Affaires européennes de la Sarre, et Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ.

Thème 1 : Développement durable et protection de l’environnement

Selon les jeunes, il ne faut pas négliger le développement durable pour la seule raison que la pandémie monopolise l’attention. M. Strobel leur demande de comprendre que l’argent investi aujourd’hui dans des formes de production énergétique dépassées s’avère nécessaire pour la transition. M. Bütow (@ofaj_dfjw) attire l’attention sur des programmes en cours.

Thème 2 : Mobilité et échange de jeunes

La mobilité ne doit pas être une question de revenu ou de niveau d’études. De nombreux jeunes ne participent pas aux programmes d’échange de l’OFAJ, car ils n’en ont pas connaissance. Les jeunes du forum des jeunes aimeraient cependant renforcer la diversité au sein des programmes. MM. Bütow et Strobel acquiescent. La pandémie peut avoir pour conséquence que seule une minorité de jeunes échange et continue à se former en ligne pendant qu’une majorité regarde des séries en streaming.

Thème 3 : Inégalité sociale et équité

L’équité requiert la participation de toutes les strates. Cela tient à cœur aux jeunes, également sur le plan technique. Un participant s’interroge ainsi sur les progrès de Gaia-X, plateforme européenne open source, gratuite et conforme à la protection des données, visant à devenir une alternative au cloud et aux vidéoconférences. Sur ce point, les Américains ont pour l’instant une nette avance ; celui qui ne veut pas dépenser d’argent, doit payer avec ses données.

Thème 4 : Médias sociaux et fake news

Les fake news constituent un thème au sein de l’amitié franco-allemande. Il est important d’aborder les informations avec un regard critique, mais une société doit aussi pouvoir s’accorder sur certains faits, selon M. Bütow de l’OFAJ. C’est pourquoi l’OFAJ prépare actuellement des albums de photos sur Auschwitz pour les médias sociaux. « Au fondement de nos relations, il y a des vérités historiques dont on ne peut nier l’existence » a-t-il déclaré.

Thème 5 : Populisme

« Les nouveaux médias sont souvent détournés au profit du populisme. Nous nous appuyons sur l’autorité régionale des médias pour qu’elle forme en compétence médiatique. La radio de service public a aussi sa raison d’être, sur Internet également », selon Peter Strobel. Il ajoute qu’il importe également d’ériger la parole en citoyenneté démocratique, car le courage civique s’avère ici indispensable.