Dikra Raih / Photo (c) EOA

Il s’agissait du premier séminaire en présentiel de l’OFAJ depuis le confinement en raison du coronavirus. Le thème du forum des jeunes de 2020 avait une résonance particulière. Intitulé « La jeunesse se bouge ! Perspectives pour l’Europe de demain », il interrogeait l’avenir européen à l’ère de la COVID-19. Les jeunes et moi-même étions attendus à l’Académie européenne d’Otzenhausen en Sarre. Cette région marquée par un fort passé européen et bénéficiant d’un vaste territoire forestier constituait un véritable atout pour de jeunes citadins européens.

Les jeunes participants étaient originaires de France et d’Allemagne. Ils « se sont bougés » durant le forum des jeunes, mais aussi en amont pour s’y rendre, à l’instar de Cédric, hambourgeois, et Maylis, lyonnaise, venus en train à Otzenhausen. Ils se sont accommodés des trois ou quatre correspondances en une seule journée pour privilégier un voyage respectueux de l’environnement. En outre, voyager avec des haltes favorise les rencontres en chemin. J’ai fait cette expérience lorsqu’un jeune couple m’a aidée à trouver mon quai à la gare de Sarrebruck. Puis, lors de la dernière étape de mon voyage, je devais prendre le bus, mais n’ayant pas d’espèces et seulement une carte bancaire, Lucile, Joseph et Cedric m’ont aidée à payer mon ticket. À ce moment-là, nous ne nous connaissions pas encore : un bel exemple de solidarité entre jeunes Européens.

Le forum n’a pas eu lieu dans le cadre d’une vidéoconférence saturée, mais dans un bâtiment moderne et très spacieux : quel plaisir en temps de coronavirus ! Des reproductions de tableaux de l’artiste Adolf Bender à l’instar de « Dolf » et des photographies de visionnaires européens comme Jean Monnet et Robert Schuman ornaient les murs de l’Académie européenne. Cette richesse culturelle européenne nous a encouragés à être créatifs à notre tour, à nous mettre en réseau et à lier de nouvelles amitiés. Bien sûr, lorsque cela fut possible, nous avons effectué le voyage du retour ensemble, et, dans les trains et les bus sillonnant les régions, nous nous sommes remémorés cette semaine en commun autour de l’art et de bons mets.