Le forum des jeunes franco-allemand a démontré que la jeunesse ne se satisfait pas du système actuel et souhaite que les choses changent. Les jeunes en ont assez des promesses non tenues et veulent des actions concrètes accompagnées de résultats, notamment dans le domaine du développement durable. Durant le forum des jeunes à Otzenhausen, nous avons beaucoup réfléchi et formulé des idées sur la manière de lutter concrètement contre le changement climatique. Voici les meilleures d’entre elles.
Combustibles
La banque européenne d’investissement ne cesse de financer de nouvelles infrastructures pour le gaz fossile à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe. Ces investissements sont non seulement destinés au renouvellement d’infrastructures existantes, mais aussi à de nouveaux sites. À la place, nous proposons l’arrêt immédiat du financement de combustibles fossiles par la banque européenne d’investissement.
Objectifs des émissions
Le « Green deal » a été présenté le 11 décembre 2019. La « stratégie de Lisbonne » en 2000 et le « sommet de Rio » en 2012 avaient déjà défini de nombreux objectifs, mais seuls quelques-uns ont été atteints. Afin de garantir le respect des objectifs fixés dans le cadre du projet de « Green deal », nous réclamons des sanctions pour le non-respect des objectifs de réduction d’émissions pour les entreprises et les pays de l’Union européenne.
Verre usagé
Certains pays de l’UE comme l’Allemagne autorisent le recyclage de millions de bouteilles de verre. Elles peuvent ainsi être réutilisées et ne polluent pas les océans. Nous réclamons la mise en place d’un système de consigne européen pour les contenants recyclables.
Science
Les scientifiques sont les piliers de la lutte contre le réchauffement planétaire. Ils sont les seuls capables d’interpréter précisément les signes de la nature. On ne négocie pas avec la nature. Les recommandations des scientifiques devraient être suivies à la lettre. C’est pourquoi nous réclamons l’application rigoureuse des mesures visant à réduire la pollution environnementale qui s’appuient entièrement sur les prévisions et les conseils de prévention des scientifiques.
Recyclage
S’il est impossible de réduire nos déchets, nous devrions pouvoir leur donner une seconde vie grâce au recyclage. Nous réclamons la mise en place de véritables filières de recyclage et l’interdiction des emballages en plastique.
Éducation
La lutte contre la destruction de la planète est politique, structurelle, mais c’est avant tout une lutte des mentalités. Si les jeunes étaient impliqués et sensibilisés dès leur plus jeune âge, la lutte contre le réchauffement planétaire serait facile à gagner. Nous réclamons la mise en place de cours d’éducation environnementale dans les écoles maternelles et primaires.