Yomara, participante. Photo (c) Wolfgang Dietze / dietze.eu
« Les frontières de ma langue sont les frontières de mon monde » disait déjà Ludwig Wittgenstein, philosophe de la langue. Je m’appelle Yomara et je suis née en Bolivie. Ma langue maternelle est l’espagnol, ma deuxième langue est le français. Je l’ai appris à quatorze ans dans un lycée français de La Paz, ma ville natale. Cet apprentissage était tout sauf « classique » : j’ai appris la langue française en immersion, sans prendre de cours supplémentaires. L’apprentissage par la pratique. Le saut dans le grand bain. Avec le recul, je peux dire que cela m’a beaucoup apporté. Grâce à cette expérience, j’ai pu explorer de nouvelles approches pour l’apprentissage des langues. Par la suite, j’ai appris l’anglais, le portugais, l’italien et, dans une moindre mesure, l’allemand et ce toujours grâce au français ! Voici mon top 5 des conseils pour apprendre une langue.
1. Bon à savoir
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’une langue n’est pas uniquement un moyen de communication. C’est un système de convictions et de valeurs, c’est-à-dire une conception du monde qui diffère foncièrement de la nôtre. C’est pourquoi nous devrions nous intéresser aux particularités de la langue cible. Existe-t-il des mots dans cette langue qui n’existent pas dans ma langue maternelle ? Par exemple, avez-vous déjà ressenti une joie immense à l’approche d’un événement ? Comment nomme-t-on ce sentiment ? En allemand, on le désigne par « Vorfreude ». Et le désir de dépaysement, de découvertes, de voyages ? Peut-être l’avez-vous éprouvé durant le confinement. En allemand, on utilise le terme « Fernweh ».
2. Musique
Rien de mieux qu’une belle chanson pour rendre hommage aux sonorités d’une nouvelle langue. Depuis mon adolescence, j’aime rechercher les textes des chansons qui attirent mon attention. Ensuite, j’écoute en boucle la chanson en question, je lis les paroles et j’essaie de les apprendre par cœur. L’apprentissage de langues étrangères à travers la musique permet à la fois de développer une sensibilité à ces sonorités qui nous sont peut-être inconnues et de découvrir de nouvelles tournures pour améliorer notre expression.
3. YouTube
Grâce à Internet, il est possible de regarder des contenus dans une langue étrangère sans devoir dépenser beaucoup d’argent. Mes YouTubers préférés sont ceux qui s’intéressent à des sujets d’actualité et qui veillent en même temps aux informations erronées (p.e. HugoDécrypt) ou qui mettent en avant des sujets de culture générale (p.e. Poisson Fécond). Cela permet non seulement d’améliorer ses connaissances linguistiques, mais aussi de se cultiver.
4. Apprendre les verbes
Selon moi, s’il y a UN sujet grammatical auquel accorder une attention particulière, ce serait l’apprentissage des verbes. Comme nous l’avons tous appris très jeune, le verbe c’est l’action. En apprenant les verbes, vous pouvez déjà vous faire comprendre (et communiquer) dans la langue étrangère.
5. Apprendre en tandem et en groupe
Enfin, il est important que l’apprentissage linguistique soit une expérience singulière nous permettant de se rapprocher des autres. Durant le forum à l’Académie d’Otzenhausen, nous avons découvert le concept d’animation linguistique. Il s’agit de réunir tous les participants en proposant des activités innovantes et divertissantes pour faire connaissance et améliorer ses connaissances linguistiques. Par exemple, on peut apprendre différentes manières de dire « hallo » en associant ce mot à un geste (un « check » des coudes ou des pieds, etc.). Avoir un partenaire de tandem est également motivant. Si vous partagez les mêmes centres d’intérêt, vous n’aurez aucun mal à trouver des sujets de discussion. L’apprentissage linguistique ne s’apparente alors plus à un cours, mais à une discussion avec de bons amis européens.