Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

« Bourses d’enquête » pour journalistes : 2017, élections en France et Allemagne – quelle place pour la jeunesse ?

En 2017, année d’élections en France et en Allemagne, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose des « bourses d’enquête » à des journalistes (30 ans maximum) désireux de rendre compte de la situation des jeunes dans le pays voisin et plus particulièrement de leur implication politique.

En quoi consiste le programme ?

Des choix lourds de conséquences incomberont aux Françaises et Français et aux Allemandes et Allemands en 2017 : quelle place réserveront-t-ils aux forces populistes ? Comment souhaitent-ils voir l’Europe évoluer ?

Dans les deux pays, la participation des jeunes représentera un enjeu spécifique.

Pour observer et rapporter la situation et de l’état d’esprit des jeunes citoyennes et citoyens de France et d’Allemagne en cette année électorale fondamentale, l’OFAJ leur donne la parole en envoyant dix jeunes journalistes enquêter sur l’électorat de leur classe d’âge.

Cinq journalistes basés en France partiront enquêter en Allemagne et cinq basés en Allemagne se rendront en France. Ils porteront un regard croisé sur la culture politique des jeunes de part et d’autre du Rhin – cette approche biculturelle rendant l’analyse particulièrement originale.

Qui peut présenter sa candidature ?

La bourse peut être demandée par tout journaliste âgé(e) de 30 ans ou moins qui a terminé sa formation (formation universitaire ou école de journalisme) et qui travaille pour un média français ou allemand de manière régulière. La demande de bourse peut également être déposée par un tandem franco-allemand de journalistes. Les candidates et candidats doivent disposer d’une maîtrise de l’allemand suffisante pour réaliser les interviews.

Période et durée des voyages d’enquête

La bourse finance des voyages réalisés en Allemagne, entre le 1er mars et le 15 octobre (après les élections législatives). La durée du séjour varie en fonction de l’objet de l’enquête. En cas de candidature déposée en tandem franco-allemand, les deux participants peuvent solliciter le financement d’un séjour en France et d’un séjour en Allemagne. Pour les enquêtes réalisées en France le déplacement pourra être effectué entre le 1er mars et le 31 mai (avant, pendant et juste après les élections présidentielles).

Montant de la bourse

Dans la limite d’un plafond de 1000 € la bourse de l’OFAJ pourra couvrir les dépenses relatives au déplacement et à l’hébergement, sur présentation des justificatifs originaux, ainsi que les frais de restauration, sur la base d’un forfait journalier.

Pièces à fournir pour toute candidature

Les candidates et candidats sont priés d’adresser par e-mail, à l’adresse presse@ofaj.org, le formulaire joint, un CV (présenté en colonnes) et un résumé de leur projet d’enquête. Celui-ci doit comprendre les éléments suivants :

  • une description du projet (max. 8 000 signes), précisant le lien avec la thématique du programme, la dimension franco-allemande de l’enquête et sa pertinence, et faisant apparaître les résultats de recherches préliminaires, par exemple des interlocuteurs potentiels pour une interview ;
  • les dates et lieux du voyage d’enquête ;
  • une estimation des frais ;
  • les perspectives de publication ;
  • trois échantillons de travail (au maximum).

La date limite d’envoi des demandes est fixée au 28 février 2017. Les candidates et candidats recevront une réponse au plus tard le 10 mars 2017.

Vers le formulaire
L'appel à candidature en fichier PDF