Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Bourses pour cours intensifs d'allemand en Allemagne

En bref

Bourse permettant de prendre part pendant plusieurs semaines à un cours intensif de langue en Allemagne pour :

  1. Le programme « Apprendre l’allemand ! »,
  2. La préparation d’un séjour professionnel ou d’études en Allemagne,
  3. Les responsables et animateurs de rencontres franco-allemandes de jeunes.
Soutien financier : Bourse s'chelonnant de 150 € à 900 € en fonction de la durée et du type de programme, forfait pour frais de voyage
Durée du programme : 2–4 semaines, 15h–25h de cours par semaine selon le programme
Âge : 18–30 ans, pas de limite d’âge pour les responsables et animateurs d’associations de jeunesse
Date limite d'inscription : 2 mois avant le début du cours
Contact : bourse-langue@ofaj.org, Tél: +49(0)30/288 757-46

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) accorde chaque année des bourses pour cours d’allemand en Allemagne. Des cours intensifs peuvent être subventionnés ainsi que des cours moins intensifs dans le cadre du programme « Apprendre l’allemand ! ».

Ces bourses sont destinées :

  • aux jeunes adultes de 18 à 30 ans (étudiants, jeunes professionnels etc.),
  • aux animateurs et responsables de rencontres franco-allemandes à partir de 18 ans.

Toute personne de nationalité française ou toute personne qui a son lieu de résidence régulier en France peut postuler pour la bourse.

Dans le cadre du programme « Apprendre l’allemand ! », des cours de langue de deux, trois ou quatre semaines d'environ 15 heures hebdomadaires sont subventionnés. Ces bourses s’adressent aux groupes cibles mentionnés ci-dessus qui voudraient découvrir l’allemand ou qui souhaitent réactiver leurs connaissances. Après la fin du cours de langue, les boursiers retournent immédiatement en France.

Les jeunes adultes ayant un projet (stage, études, emploi) d’au moins quatre semaines en Allemagne peuvent participer aux programmes « Projet professionnel en Allemagne » ou « Études en Allemagne ». Il s’agit d’une préparation linguistique intensive de trois ou quatre semaines (25 heures hebdomadaires) qui a lieu directement avant le début du projet en Allemagne. 

Les animateurs et responsables de rencontres franco-allemandes ont la possibilité de suivre un cours de langue intensif (25 heures hebdomadaires) d’un total de trois ou de quatre semaines (trois ou quatre semaines consécutives ou deux fois deux semaines). Merci de consulter le mémo ou bien le flyer pour plus d’informations sur les conditions particulières concernant ce groupe cible.

ATTENTION : Tous les cours de langue doivent être suivis en Allemagne dans un centre linguistique agréé par l’OFAJ. Avant d'envoyer sa demande de bourse à l'OFAJ, le candidat se renseigne lui-même auprès des centres linguistiques sur les dates, les contenus, les prix, etc. du cours de langue en signalant qu'il a l'intention de poser sa candidature pour une bourse au sein de l’OFAJ.

La demande doit être déposée deux mois avant le début du cours prévu.

Veuillez trouver de plus amples informations concernant les conditions de bourse et la prise de contact avec le centre linguistique en Allemagne dans le mémo ainsi que dans le flyer ci-dessous.

Les jeunes ayant moins d'opportunités peuvent bénéficier d’un traitement prioritaire.

Vous trouverez les critères d’attribution dans le formulaire ci-dessous. Si vous pensez pouvoir en bénéficier, vous pouvez le remplir et nous le retourner par courrier avec votre formulaire de demande de bourse.