Tous les jeunes des régions Hauts-de-France et Rhénanie-Du-Nord-Westphalie doivent pouvoir participer à un échange franco-allemand – tel est l’engagement pris par « Route NN » !

L’initiative « Route NN » est soutenue par l’OFAJ. Elle regroupe des associations, des fédérations ou encore des jeunes actifs dans l’animation internationale pour la jeunesse, parmi celles et ceux qui disposent d’un ancrage important au niveau local.

Les associations allemandes Gustav-Stresemann-Institut e. V., Arbeit und Leben NRW, IKAB-Bildungswerk e. V. ainsi que le Cefir, l’Union Régionale des Francas en Nord-Pas-de-Calais, la Fédération Léo Lagrange Nord/Ile-de-France, l’association Génériques et les Jeunes Ambassadrices ou Ambassadeurs OFAJ « Diversité et Participation » – tous ont participés à la création du projet.

Voici leur texte fondateur : « Ensemble, nous nous engageons pour la promotion de la diversité et de la participation de toutes et tous à une société tolérante et reconnaissante. Pour cela, nous avons décidé de mutualiser notre expérience pour permettre à un plus grand nombre de jeunes, quelques soient leurs profils, de circuler entre nos territoires afin de favoriser leur développement individuel. En nous appuyant sur nos compétences en termes de pédagogie interculturelle et d’ingénierie de projets, nous sommes aujourd’hui en mesure de créer un lien entre actrices et acteurs de terrain et institutions, responsables politiques, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, éducatrices et éducateurs, animatrices et animateurs socioculturels, enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers d’orientation, etc. La création de ces liens a pour objectif de promouvoir la mobilité des jeunes comme vecteur d’intégration. »

« Route NN » se réunit une fois par an (Düsseldorf en 2016, Lille en 2017, Bonn en 2018) afin de permettre aux différents acteurs de se rencontrer et d’organiser des projets d’échange. N’hésitez pas à rejoindre vous aussi cette initiative !

Site internet : www.routenn.org

Les partenaires :

GSI

L'institut d’éducation citoyenne du GSI est le centre de congrès et de formation européen de Bonn. C’est une institution indépendante à but non lucratif. Le GSI organise des conférences, des symposiums, des congrès, des ateliers et des séminaires sur toutes les grandes questions politiques : politiques européennes, politiques de sécurité, coopération internationale, etc.

Site : http://www.gsi-bonn.de/

Arbeit und Leben

Arbeit und Leben est un centre de formation continue qui agit dans le domaine de l’éducation sociale et politique. À travers l’offre de formations proposée, Arbeit und Leben a pour objectif d’améliorer le travail (Arbeit) et la vie (Leben) des femmes et des hommes suivant des critères d’équité, d’égalité des chances et de solidarité – tout en promouvant la culture de la participation.

Site : https://www.arbeitundleben.de/

IKAB-Bildungswerke

IKAB-Bildungswerk e. V. est un organisme de la formation continue financé et certifié par la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Son objectif est de contribuer, par ses activités d'éducation interculturelle, au succès de la société civile européenne. La participation active de jeunes originaires de tous les groupes socio-culturels européens constitue la pierre angulaire de son activité.

Site : http://www.ikab.de/

CEMÉA

Les CEMÉA – Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Nouvelle – rassemble des associations d’éducation populaire et des organismes de formation professionnelle reconnus d’utilité publique et agréés par les ministères de l’Education nationale, des Sports, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères.

Site : http://www.cemea.asso.fr/

CEFIR

Le Cefir est une association qui s’« ouvre sur le terrain » – qu’il s’agisse d’échanges de jeunes Français et Allemands ou de la mise en place de projets trinationaux avec d’autres pays européens, comme la Pologne. Autrement dit, le Cefir utilise les langues et l’échange interculturel comme un facteur de cohésion.

Site : http://www.cefir.fr/

Francas

Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministères de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des Affaires sociales, le ministère de la Santé et des droits des femmes, ainsi que le ministère des sports.

Site : http://www.francas.asso.fr/

Fédération Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation et de la formation. Elle accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et pour les soutenir l’insertion. A travers les compétences de ses 3 900 salariés, elle a l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

Site : http://www.leolagrange.org/