Mise au point d'un questionnaire par les jeunes Francais à l'attention des jeunes Allemands. Dans quelle mesure se sentent-ils concernés par ce conflit vieux de 100 ans? Qu'en savent-ils? le sujet les intéressent-ils?
exposition sur la 1ère guerre mondiale au CDI du collège (travail sur l'histoire, mais aussi la peinture, le cinéma, les lettres de poilus, les monuments aux morts)
audio-guide: le monuement aux morts de Perpignan.
Au-delà: pourquoi y a-t-il en France des monuments aux morts dans presque chaque village? pourquoi ce phénomène est-ill beaucoup moins répandu en Allemagne?
Programme
Novembre-décembre: réflexion sur la première guerre mondaile dans le cours d'histoire (le conflit est au programme), cours d'allemand (sortie au cinéma: Frantz; quelles questions poser aux correspondants lors du séjour à Nieder-Olm en mars 2017); cours de français: lettres de poilus; la guerre dans la BD; cours d'arts plastiques: la guerre chez les peintres de cette époque: Picasso, Otto Dix etc.
Janvier-mars: chaque élève ayant travaillé en histoire sur un sujet relatif à la premiÈre guerre mondiale, reprendra l'essentiel de son travail et le transposera en allemand: la propagande dans la presse de l'époque; l'image de l'Autre (notion d'ennemi héréditaire); les lettres de poilus etc.... Le but de ce travail est de faire une exposition bilingue.
Mars: lors du séjour en Allemagne, les élèves devront soumettre leur questionnaire à leurs camarades allemands et leurs familles. Quels que soient les résultats qu'ils obtiendront, ces résultats seront intéressants.
Mai: lors de la venue à Perpignan des jeunes Allemands, leurs camarades français leur montreront l'exposition et auront préparé à leur attention un audio-guide sur le monument aux morts de Perpignan.
Une discussion en français et en allemand en présence des autres élèves de la classe (ceux qui ne participent pas à l'échange) peut avoir lieu.
Déroulement du projet
16/3/17- 23/3/17: les élèves français se rendent à Nieder-Olm (près de Mayence)
4/5/17- 11/5/17: les élèves allemands viennent à Perpignan.
Projet anniversaire de la Grande Guerre 14/18
Un Épi pour partager et transmettre « Une Europe, une histoire, des memoires differentes »