Institut français Aachen L'Institut français d'Aix-la-Chapelle (IF Aachen) organisera le 5 février 2020 à l'occasion de la journée franco-allemande (JFA) un concert combiné avec un atelier dans une école partenaire afin de faire connaitre l'actualité culturelle française à un jeune public et le sensibiliser aux questions de l'immigration et de l'intégration.
A cette occasion, l'IF Aachen a choisi d'inviter le groupe bordelais „Les hurlements de Léo à se produire en concert au Musikbunker, un abri construit pendant la 2ème guerre mondiale et devenu depuis un lieu de culture alternative. Fondé en 1996, ce groupe de 8 musiciens interprète des morceaux à mi-chemin entre chanson et rock alternatif, un mélange qui devrait permettre de faire aimer la chanson française à un jeune public. Avec déjà 12 albums de sortis et un treizième en cours décriture, de nombreuses tournées à son actif, plus de 2000 abonnés sur Instagram et 50 000 sur Facebook, le groupe bénéficie d'une large audience. L'engagement des musiciens, qui transparent dans leurs chansons, et le mot d'ordre qu'ils se sont donné, à Vivre ensemble, sont particulièrement adaptés à une journée destinée à la célébration de l'amitié franco-allemande.
Afin de toucher un jeune public sur les problématiques sociales en Europe, le groupe se rendra le 5 février 2020 dans une école partenaire pour y mener un atelier décriture et déchange avec des élèves apprenant le français. Cet atelier sera mené sous la forme d'un conte musical et abordera les grands thèmes du dernier album « Mondial Stéréo » porté sur la situation alarmante des migrants dans le monde et les problèmes d'intégration. Celui-ci s'intègrera donc parfaitement dans le thème retenu dans le cadre de la JFA 2020.
Date
Du 05 au 05/02/2020
Lieu
26 Goffartstraße, 52066, Aachen, Deutschland