"Construire des ponts au-dessus des tranchées : engagement et devoir de mémoire des jeunes de Wattrelos et de Stuttgart" est né de la rencontre entre des professionnels de la jeunesse de l'Association des Centres Sociaux de Wattrelos (France) et de Verein Mobile Jugendarbeit Stuttgart-Ost (Allemagne), lors de leur participation à une formation Erasmus+ réunissant des animateurs de jeunes, qui se tenait à l'Institut Gustav Stresemann de Bad Bevensen (Allemagne) au mois d'octobre 2015. Lors d'un atelier visant à favoriser le réseautage et le développement de projets de mobilité à destination de jeunes ayant moins d'opportunités, les professionnels de la jeunesse français et allemands ont décidé de coopérer en se fixant un objectif : favoriser la mobilité et la découverte d'autres cultures. La thématique du projet est la prise de conscience de l'enjeu européen à travers la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Ce projet réunira un groupe binational de 20 jeunes ayant moins d'opportunités âgés de 13 à 17 ans, pour une durée de 5 jours et 6 nuits dans un tiers lieu hautement symbolique : à proximité du champ de bataille de Verdun (Meuse).
L'équipe d'animation, notamment constituée de 2 animateurs linguistiques, 2 animateurs français et 2 animateurs allemands, entamera cette rencontre avec des « icebreakers » et créera une dynamique de groupe à travers des animations destinées à apprendre à mieux se connaître. Le jeunes seront pleinement impliqués dans la répartition des tâches de la vie quotidienne : dès le premier jour, ils décideront ensemble des menus à préparer tout au long de la semaine; des groupes binationaux seront constitués pour répartir la préparation du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner; ils en feront de même pour l’achat des courses et des diverses tâches du quotidien (vaisselle, etc.).
Chaque matinée commencera par une activité linguistique ludique, puis le reste de la journée sera notamment dédié à la découverte de la région : un rallye sera organisé dans le centre-ville de Verdun. Un après-midi sera dédié à la visite du Centre Mondial de la Paix et une journée complète à un circuit de découverte du champ de bataille de Verdun (le Fort et l'Ossuaire de Douaumont, le cimetière national, le village détruit de Fleury devant Douaumont et la Tranchée des Baïonnettes.) La dernière journée sera notamment consacrée à l'évaluation du projet. Celle-ci sera réalisée en deux temps : évaluation sur la thématique "Europe : de la guerre à la paix" en plénière ; puis évaluation sur l'échange et les suites à donner au projet (comment se revoir avec l'OFAJ et d'autres dispositifs d'aide à la mobilité).
L'engagement des jeunes s'opérera selon les trois étapes suivantes : 1/préparation du projet ; 2/ réalisation ; 3/ évaluation et valorisation (« l’après-projet »). La phase de préparation est déjà marche : les animateurs de Lieux d'accueil de Loisir et de Proximité (LALP) de l'ACSW et les animateurs de jeunesse de Verein Mobile Jugendarbeit Stuttgart-Ost constituent actuellement leurs groupes de jeunes, puis ils travailleront sur leur engagement et leur préparation afin qu'ils puissent pleinement bénéficier de cette rencontre interculturelle. La phase de réalisation sera réalisée selon les termes précisés plus loin, tandis que "l'après-projet" permettra d'évaluer a posteriori et de valoriser ce projet (promotion auprès du grand public à travers leurs sites internet et les réseaux sociaux, des articles de presse et lors de deux temps forts en milieu associatif réunissant les familles, bénévoles, professionnels de la jeunesse, élus locaux, etc.).