Nous avons réussi à trouver des relais importants pour l'approche notionnelle de notre projet, des spécialistes de l'Histoire de l'art, du jumelage entre la ville de Perpignan et celle d'Hanovre et les archives départementale et municipales pour étudier les réactions locales à ces choix artistiques. Ces spécialistes viennent enrichir notre démarche et permettent à nos élèves de rencontrer le monde universitaire.
Nos objectifs pédagogiques sont les suivants :
savoir notionnel : étudier une partie du programme d’Histoire et de Géographie de la classe de Première : des conflits du XXe à la construction européenne. Travailler en langue allemande des documents originaux
Savoir-faire : Comment des artistes s’engagent dans la notion de « Der des Der ». Comprendre que l’Art peut être un médium de transmission des mémoires et de paix entre les Nations. Développer d’autres compétences culturelles et inscrire cette expérience dans le parcours individualisé des élèves de première.
Savoir-être : Travailler en binôme avec une classe allemande dans le cadre d’un échange scolaire, clé de voute de ce projet scolaire avec la Sankt Ursula Schule d’Hanovre. Volonté de mettre les élèves en immersion en Allemagne et en France. et de travailler sur la mise en place d’une culture citoyenne européenne commune.
Un autre objectif est à atteindre, celui de « l'éducation à la construction de l'Union Européenne ». En effet, ces deux artistes nous permettent de travailler sur un temps historique « long », en intégrant leur vie et leurs œuvres dans ce que l’on peut appeler « la montée des extrêmes » au XXe siècle. De la Grande Guerre, dont nous célébrons le Centenaire, à la montée des Totalitarisme. Les artistes en général ont été particulièrement témoins des atrocités de ce conflit et ont été des victimes désignées des régimes totalitaires de l’Europe dans l’entre-deux-guerres. La culture étant un des remparts des valeurs démocratiques.
Notre production finale est la réalisation d'un film à l'aide d'un stagiaire d'une chaîne locale de télévision, autre partenariat, autre valeur ajoutée, que notre collègue d'Hanovre a pu mettre en place.
Programme
Septembre/ Décembre : Mise en place des connaissances historiques et géographiques en cours. Travail sur la construction européenne et sur la première guerre mondiale.
Janvier/ Mars : travail autour des deux artistes et de la logique des monuments aux morts à la fin de la première guerre mondiale.
a) Les Monuments aux Morts d’Aristide Maillol : Port-Vendres, Céret, Elne, Banyuls.
b) Les Monuments aux Morts d’Ernst Barlach : Güstrow, Kiel, Magdebourg, Hambourg
Quelle place pour l'expression artistique face aux extrêmes ?
6 au 13 Mars 2016 : Accueil des élèves de Hanovre au Lycée Maillol.
Programme d'échange Hanovre/Perpignan
semaine du 6 au 13 mars
Voyage à Hanovre : du mardi 10 mai au lundi 16 mai 2016