L'histoire de la 1ère Guerre mondiale en Orient (Poilus d'Orient, Réfugiés, etc) et en particulier en Grèce à Thessalonique entre 1914-1918 a été très peu étudiée entre nos 3 pays (Grèce, France et Allemagne), alors qu'elle a été un enjeu du succès des Alliés. Pour permettre aux jeunes générations d'en connaître les éléments et de pouvoir s'en réapproprier les contextes, il s'agit de se rendre sur les lieux d'une Histoire et d'une Mémoire Interculturelle oubliées autour du thème "Guerre et Paix d'Orient" afin de développer des outils de réflexions pédagogiques, d'apprentissages non formels et d'animations et de découvertes favorisant la transmission de valeurs pacifiques dans l’esprit de la pédagogie de la paix. Grâce à la production d 'un film franco-germano-grec, notre objectif est aussi de contribuer au dialogue entre les générations et d'entretenir un travail de commémoration et de revitalisation des enjeux contemporains entre la Grèce, la France et l'Allemagne.
Programme
Programme :
SAMEDI 2 juillet : Arrivée des différents groupes nationaux de participants et Inter connaissances
DIMANCHE 3 juillet : Animation linguistique, Présentation du programme, Recensement des attentes et craintes, représentations, Sécurisation des parcours. Ballade pédagogique d'exploration des sites, travail en équipe trinationale. Visite de la ville et constitution d'une cartographie mémorielle.
LUNDI 4 juil : Animation linguistique, restitution Ballade pédagogique d'exploration. Workshops : Jeux de coopération et rédaction des histoires et séquences d’animations, Décryptage des traces historiques, introspections biographiques (rapport personnel à la guerre / lien entre histoire personnelle et histoire collective) Préparation de la soirée interculturelle
MARDI 5 juill : Animation linguistique, Visites méthodologique Auto-regard des Musées : chaque participant a pour mission de revenir avec un objet qui l'a intéressé et de le présenter au groupe / Rencontres d’experts (Université de Thessalonique et Lycée Français)
MERCREDI 6 juil : Animation linguistique, Promenade pédagogique sur les traces de l’Histoire de Théssalonique dans la ville sur le thème de l'histoire (repérages des lieux). Soirée Interculturelle avec des invités autour du thème du séminaire.
JEUDI 7 juil : Animation linguistique, restitution de la Promenade pédagogique sur les traces de l’Histoire / Bilan intermédiaire. Rencontres d’experts (Université de Thessalonique et Lycée Français). Workshops : Jeux de coopération et rédaction des histoires et séquences d’animations.
VENDREDI 8-juil : Bilan et Regards croisés sur les paroles et écrits de participants.
SAMEDI 9-juil : Evaluation finale et Programmation des perspectives (Film, Conférence-débat, Blog)
Plus d’informations
Les objectifs du projet sont de :
- Dynamiser un parcours de découverte pour les jeunes franco-germano-grecs de l'histoire oubliée de la 1ère Guerre en Grèce par la France et l'Allemagne.
- Initier un Travail de mémoire (notamment sur la dimension interculturelle) des traces de cette période entre les populations Réfugiés en Grèce.
- Faciliter un espace pédagogique de dialogue entre les générations et en particulier, avec un projet multimédia (production d 'un film franco-germano-grec en Grèce)
- Développer des outils de réflexions, d'apprentissages et d'animations favorisant la transmission de valeurs pacifiques dans l’esprit de la pédagogie de la paix,
- Impliquer des jeunes des 3 pays pour entretenir un travail de commémoration et de revitalisation des enjeux contemporains entre la Grèce, la France et l'Allemagne.
- Démultiplier par 2 groupes d'Acteurs impliqués pour ce projet les projets autour de cette thématique historique : (1 groupe d'Encadrants des jeunes (Enseignants, Educateurs, Formateurs, Animateurs socioculturels), 1 groupe d'Encadrants et Accompagnateurs complémentaires pour chaque pays (Experts, Pédagogues, Gestionnaire de projets Jeunesse).
Le groupe cible est composé de 18 jeunes (16/18ans) qui ont été sélectionnés dans chaque structure partenaire sur "un appel à candidature" volontaire pour représenter en tant qu'Ambassadeur leur Pays, leur structure et leur Territoire. Ce groupe trinational de Jeunes(franco-germano-grec) mélange sur un même territoire dans chaque pays : Jeunes scolarisés (Lycée professionnel, Centre de formation professionnelle), Jeunes (NEET) issus des territoires ruraux dé-scolarisés et des Jeunes issus immigration (Centre social et culturel, d'animation et de loisirs) : dans des petites villes du Péloponèse en Grèce (Gastouni), de Dordogne en France (Ribérac) et de Westphalie Est-Lippe en Allemagne (Rietberg).
Déroulement du projet
Le déroulement du projet intégre 4 phases :
1/Constitution des groupes de Jeunes Ambassadeurs dans chaque pays avant le séjour en Grèce dans la ville de Thessalonique.
2/Préparation dans chaque pays des thématiques historiques avant le séjour en Grèce avec une logique de mutualisation transnationale pluridisciplinaire.
3/ Le groupe trinational de Jeunes contribue activement en Grèce au programme du séjour et à la production du film.
4/ Implication dans chaque pays du groupe de Jeunes Ambassadeurs dans les stratégies d'impact et dissémination (diffusion du Film, réseaux sociaux, conférence publique).
Le projet s'appuie sur 5 registres de la participation active des jeunes au niveau de :
(1) leur sélection : un appel à candidature volontaire des "Jeunes Ambassadeurs" dans chaque structure partenaire des pays est lancé. Cet appel est construit et publicisé par les jeunes. Le jury est composé de Jeunes Leader et d'Accompagnateurs du projet.
(2) La période de préparation thématique historique avant le séjour en Grèce se fait par le groupe de "Jeunes Ambassadeurs" dans chaque pays en lien directe (Blog et Dropbox). Chaque groupe élabore un programme calendaire de suivi pour ses activités de recherches d'informations thématiques historiques. Il est encadré par des Accompagnateurs pour garantir une logique de mutualisation transnationale pluridisciplinaire s'appuyant sur un bilan mensuel "intra et inter groupe" des activités réalisées.
(3) Les groupes de "Jeunes Ambassadeurs"doivent contribuer activement à la mise en oeuvre du programme du séjour trinational en Grèce. Les contenus du programme refléteront les intérêts des Jeunes en s'appuyant sur les 5 modules : 1/Administration du séjour 2/Visites pédagogiques et Interconnaissances 3/Animations créatives et Innovation 4/Histoire, sociétés et identités contemporaines 5/Communication et multimédia.
(4) Une attention particulière sera apportée à la visibilité du projet et à la communication sur le net avant/pendant/après.
(5) L'implication des jeunes sera plus particulièrement importante dans les stratégies d'impact dans chaque pays qui se feront à l'aide de 3 outils : Diffusion du Film du séjour (youtube), Dissémination en Forum sur le net(réseaux sociaux) et Projection en conférence-débat dans un lieu public en direction d'autres Jeunes (dans chaque pays).