L'objectif du projet sera de montrer que l'amitié franco-allemande s'est ouverte aux autres cultures, que le traité de l'Elysée se renouvelle et que dans ce nouvel élan, il renforce l'intérêt porté à l'environnement en s'appuyant aussi sur la diversité des cultures et des méthodes. Un clin d'oeil est porté aux 30 ans de la chute du mur de Berlin pour symboliquement abattre ces « murs » qui sont un obstacle à la création des projets, et pour favoriser la tolérance et la solidarité afin d'être plus forts dans la création de nouvelles mesures favorables à l'environnement et à l'ouverture.
Une exposition est prévue du 14 au 31 janvier 2019 avec des affiches sur le nouveau traité de l'Elysée, sur l'environnement et sur le livre de Nujeen Mustafa, jeune syrienne arrivée en Allemagne et invitée avec sa soeur pour l'occasion. Ces affiches seront réalisées par les élèves de 2de, 1ère et Terminale. Un mur de polystyrène sera décoré dans le hall du lycée par les élèves d'arts plastiques avec du papier miroir et des silhouettes représentant des réfugiés (rappel de la chute du mur et allusion aux frontières fermées).
Un spectacle de chants et de danse aura également lieu dans la semaine du 22 janvier au 25 janvier, avec une chorégraphie des élèves d'options danse autour du mur décoré. Pour honorer la présence de Nujeen, les élèves germanistes offriront des chants sur la diversité des langues, « Je ne parle pas français » de Namika et Black M, et « Mercy » de Madame Monsieur réécrite avec l'histoire de Nujeen mais en lien avec la mer (l'environnement) et la « mère » (allusion à « Mama Merkel » dans le livre de Nujeen).