Très éloignée de l’Europe et de l’Allemagne, la situation géographique de l’île de La Réunion au cœur de l’océan Indien rend plus difficile pour les étudiants d’être en contact avec la culture allemande. Le concept de l’amitié franco-allemande peut paraître abstraite pour la plupart des Réunionnais, les possibilités de voyager, séjourner et acquérir des expériences en Allemagne étant très limitées et accessibles à une minorité.
Dans le cadre de la Journée franco-allemande 2019, le département d’études germaniques de l’Université de La Réunion souhaite profiter de l’occasion pour présenter l’Allemagne d’une manière intéressante et faire ressortir l’importance de la coopération franco-allemande. La journée vise à éveiller l’intérêt des étudiants et les motiver à participer aux différents programmes d’échange.
De nombreux stands, tous différents, portant sur l’histoire, la géographie, la culture et la langue, les médias, la vie étudiante et l’emploi ainsi que sur les possibilités d’échange seront implantés sur le campus du Moufia de l’Université et tenus par des étudiants germanistes locaux et des étudiants allemands. Pour bien terminer cette journée, une « soirée allemande » sera organisée avec de la musique et un repas typique.