A partir de reportages d'actualité dans les médias allemands et français, les écoliers, collégiens et lycéens apprendront des choses intéressantes sur l'importance historique et contemporaine des abeilles en Allemagne, en France et en Europe — par exemple :
- la disparition des abeilles en Saxe-Anhalt, où les abeilles sont beaucoup plus touchées qu'ailleurs
- le miel bleu de Ribeauville (Frankreich)
- les étagères vidées de tous les produits liés directement ou indirectement aux abeilles dans des magasins à Hanovre
- l'établissement d'une Journée mondiale de l'abeille par les Nations Unies, le 20 mai
- l'appel fait par Angela Merkel au Bundestag le 16 mai 2018 d'agir contre la disparition des abeilles. « Les abeilles sont un exemple représentatif de ce que nous entendons par la biodiversité. »
- l'interdiction de pesticides qui menacent les abeilles, ainsi que la durabilité des « champs d'abeilles »
- la symbolique de l'abeille dans les blasons napoléoniens et sur les pièces de monnaie historiques
Des activités créatives seront proposées : les élèves pourront créer des affiches et des illustrations sur l'importance des insectes, en illustrant des fables et des dictons autour des abeilles et du miel, ou bien en dessinant des étiquettes pour le miel des abeilles de l'école et des blasons, qui seront exposés dans l'école ainsi qu'au conservatoire. L'artiste, Mme Roder, nous soutiendra dans ces travaux. Les meilleurs résultats pourront être publiés dans un livre.
Les élèves parlant déjà le français traduiront des textes courts, tandis que les élèves plus jeunes feront connaissance avec la beauté de la langue française, aidés par les élèves francophones plus âgés.
A travers des informations socioculturelles et historiques, nos élèves seront initiés à une observation de l'abeille en tant qu'ambassadrice du développement durable d'aujourd'hui et de demain.
La découverte de produits français et allemands ainsi que la préparation de plats à base de miel conclueront cette journée franco-allemande, qui conviendra aussi pour l'apprentissage de la langue française et pour la promotion des programmes d'échange.