Dans ce camp binational se déroulant à Toulouse et Hambourg, des adolescents venant de France et d’Allemagne se réuniront dans le contexte du partenariat franco-allemand et de l’histoire européenne, afin de réfléchir ensemble à la Grande Guerre. La rencontre des jeunes est conçue comme un échange entre les deux villes.
Le projet modèle, que nous avons élaboré en vue du travail culturel commémoratif effectué par les jeunes, comprend des accès et programmes qualitatifs faisant appel à des médias adaptés à un public adolescent. Outre le thème de la Grande Guerre, l’échange binational entre les jeunes occupe une place centrale dans ce projet. En empruntant la voie artistique (graffiti, photos, films) et à l’aide de documents issus de la Grande Guerre (tels qu’archives, biographies, visites de cimetières militaires et entretiens avec des témoins), un échange direct concernant
L’histoire de la Grande Guerre aura lieu, ce qui permettra d’ouvrir la voie vers un avenir franco-allemand commun.
Lors de discussions entre eux et, de manière transgénérationnelle, avec des personnes âgées (vétérans) issus des deux pays, les jeunes vont tout d’abord se rapprocher du thème de la guerre au moyen de questions relatives à la conscience de la société et des identités, aux valeurs européennes, à l’établissement de la paix et à la démocratie. Les cultures de commémoration feront l’objet d’une comparaison. A côté de l’étude biographique des différents destins et de l’histoire en elle-même, la question de savoir comment, qui et pourquoi nous nous rappelons se trouve au cœur des préoccupations. Sous cet aspect, des conflits militaires et des processus de pacification antérieurs entre les deux pays (par ex. la guerre franco-allemande de 1870/71; le traité de l’Élysée de 1963) seront examinés dans le contexte du partenariat franco-allemand, en analysant parallèlement les tendances nationalistes et fascistes. Afin d’assurer le lien avec le présent et, en même temps, de rechercher les origines des hostilités actuelles à l’égard de certains groupes, les rapports modernes au nationalisme et au fascisme feront l’objet d’une analyse et la réflexion portera sur la xénophobie, les stéréotypes, le racisme et les préjugés dans le contexte de l’histoire de l’antisémitisme. L’étude binationale actuelle du passé offre un potentiel prometteur pour de futures rencontres franco-allemandes amicales. Ce projet revêtira un aspect artistique, puisque les jeunes commenceront par réaliser ensemble un graffiti mural afin de se rapprocher des relations franco-allemandes. Ils participeront également à un atelier photo mettant l’accent sur une vision historique identitaire.
L’histoire de la Grande Guerre sera étudiée de manière globale, ainsi qu’en s’appuyant sur des exemples illustrés par des biographies issues des archives locales d’anciens combattants des deux pays, sur des documents sonores et visuels et à l’occasion de visites de cimetières militaires, considérés comme des lieux pédagogiques. Par ailleurs, des anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale seront interviewés par les jeunes en France et en Allemagne et interrogés sur leurs expériences et leur vécu pendant la guerre. La consultation d’experts constitue également un élément fondamental du projet. Il sera ainsi possible de comprendre les répercussions des guerres et tyrannies dans les deux pays, en les contextualisant à l’aide d’un enseignement historico-politique (scientifiquement documenté) et d’une réflexion sur la culture de commémoration en général. En outre, la participation des jeunes à la Fête de la paix «Ohlsdorfer Friedensfest» montre la qualité particulière de notre programme. Cette manifestation reconnue d’utilité publique et organisée par la société civile en collaboration avec le Volksbund de Hambourg (Service d’entretien des sépultures militaires allemandes, SESMA) a également pour thème la Grande Guerre et aura lieu au cimetière d’Ohlsdorf. Récompensée en 2013 par l’Alliance pour la démocratie et la tolérance de l’Agence fédérale allemande pour l’éducation politique, cette Fête de la paix a pour but de commémorer de manière appropriée, nuancée et démocratique le bombardement de la ville par les Alliés durant l’été 1943. Le thème central de l’édition 2014 de la Fête de la paix est la mécanisation et la destruction massive de la Grande Guerre et le «siècle des guerres». Ce contenu assurera le succès d’un échange thématique et scientifique, mais aussi interculturel et intergénérationnel, entre les jeunes de la rencontre et les participants à la Fête de la paix. Par ailleurs, une réflexion et une évaluation intenses auront lieu quotidiennement au sein du groupe et seront consignées dans un journal qui sera présenté lors de la Fête de la paix et publié en ligne.