Le Festival des Idées "Faire tomber les murs, inventer de nouveaux horizons"
A l'heure où la politique est en panne, où les périls montent, il y a urgence à faire la démonstration de la vitalité des idées et des expériences qui réussissent, pour refuser la fatalitéÌ d'une sociétéÌ qui court à la catastrophe écologique, sociale et démocratique. Nous partageons bien souvent les mêmes indignations, mais s'opposer ne suffit jamais. Avec le Festival des idées, nous voulons confronter les initiatives et les projets, en France et en Europe, afin de faire tomber les murs qui divisent et de faire naître un horizon commun. Ce festival est différent aussi parce que nous croyons à ces moments généreux où chacun prend la parole et trouve sa place, où lécoute des autres permet de penser mieux. Trois jours donc, pour faire émerger un imaginaire qui mobilise. Femmes et hommes engagés dans le mouvement associatif, des syndicats, des médias, chercheurs, artistes, actrices et acteurs d'entreprises citoyennes, des banlieues et de la ruralité, de l'accueil des migrants, des luttes de la jeunesse ou encore contre la pauvreté : un monde se lève, prêt à prendre toutes ses responsabilités Des dizaines de débats pour brasser du concret et des rêves !
Le Festival des Idées... Comment? Des débats inversés parce que la parole de chacun compte. Des rencontres au format innovant pour que les idées circulent autrement : les citoyen.ne.s prennent la parole en premier pour témoigner, interpeller, interroger les invités qui se sont engagés à prendre le temps découter. Ainsi, les idées grandissent, les nouveaux horizons se dessinent en commun.
Des réalisations inspirantes pour brasser du concret et des rêves.
Des expérimentations, des réalisations citoyennes dans le domaine du social, de lécologie, de la démocratie sont présentées par des élu.e.s et des responsables associatifs pour faire naître les envies, les initiatives…
Le Festival des idées en mots et en images.
Comme un fil d'Ariane du Festival des idées, vous verrez de jeunes volontaires arpenter les espaces du Volcan. Ils seront là pour aider à ce que vos idées soient connues et circulent au-delà des murs de la cité et au-delà de ces 3 journées. Ils contribueront ainsi à tenir la promesse du festival: faire tomber les murs et identifier de nouveaux horizons.
Et aussi... des concerts de jeunes artistes émergents de Gironde, des repas conviviaux, des dédicaces de livres, des rencontres...