Le projet associe trois établissements d'enseignement secondaire en Roumanie, en Allemagne et en France, trois pays profondément touchés par les combats de la Première Guerre mondiale (notamment par les affrontements de 1916 : batailles de Verdun et de la Somme en France, batailles consécutives à l'entrée en guerre de la Roumanie) et ses conséquences sociales et politiques. L'action menée s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (O.F.A.J./D.F.J.W.) intitulé « 100 projets pour la Paix » : (http://www.ofaj.org/100-ans-apres-la-premiere-guerre-mondiale-100-projets-pour-la-paix-en-europe). La soixantaine d'élèves concernés sont âgés de 15 à 18 ans et sont issus des trois établissements engagés.
Les objectifs du projet sont d'étudier l'évolution des mémoires de la Première Guerre mondiale en Roumanie, en Allemagne et en France depuis la fin du conflit jusqu'à aujourd'hui et de découvrir comment la mémoire de ce conflit peut contribuer au rapprochement des peuples en Europe et à la construction d'un vaste espace de paix et de coopération. Il s'agira d'approcher aussi bien les conditions de vie et de combat des soldats au front que le quotidien des civils dans un pays en guerre.
Après avoir étudié l'histoire de leur pays, du 21 au 25 novembre 2016, les élèves et leurs professeurs se retrouveront en France, à Verdun, haut lieu des affrontements franco-allemands de la Première Guerre mondiale mais aussi de la réconciliation franco-allemande pour mettre en commun leurs points de vue et échanger sur les terribles combats qui ont eu lieu. Les élèves découvriront des villages martyrs, les tranchées, des cimetières militaires, des monuments commémoratifs, le fort de Douaumont, ou encore le récent Mémorial de Verdun. Avec la participation d’une artiste plasticienne, Marie-Claude QUIGNON (http://marie-claude-quignon.ultra-book.com/), les élèves élaboreront une installation plastique présentée le jeudi 24 novembre, au Parlement européen de Strasbourg, où ils rencontreront l'eurodéputé français Gilles PARGNEAUX et si possible deux de ses collègues allemands et roumains, pour leur raconter leur expérience et échanger avec eux. En décembre 2016, l’œuvre des élèves et différents témoignages (photos, textes, vidéos, …) de leur part sur ce projet seront mis en ligne sur la plate-forme dédiée à l'opération « 100 Projets pour la Paix » sur le site de l'O.F.A.J./D.F.J.W. et sur les sites Internet des trois établissements partenaires, voire sur le site des autres partenaires du projet s'ils le souhaitent. Les médias locaux des trois pays engagés seront à nouveau sollicités lors du retour des élèves ambassadeurs dans leur établissement et une dernière présentation aux autres élèves acteurs du projet et à tous les élèves de chaque établissement sera organisée, clôturant ainsi le projet.
Programme
lundi 21 nov: arrivée au centre. Accueil, jeux brise-glace, présentation par les élèves des différentes mémoires de la 1ère guerre mondiale dans les 3 pays. mardi 22 nov: Ossuaire de Douaumont, mémorial de Verdun, village de Fleury, cimetière allemand. soir: début des travaux sur les productions artistiques avec la plasticienne Marie-Claude Quignon mercredi 23 nov: poursuite des travaux jeudi 24 nov: visite du parlement européen de Strabourg et remise des productions artistiques au député européen Gilles Pargneaux vendredi 25 nov: Articles et photos pour la page internet de l'OFAJ Rallye dans la forêt d'Argonne. Clôture, départ samedi, 26 nov: les correspondants roumains seront à Amiens dimanche, 27 nov: départ des correspondants roumains.
Déroulement du projet
Du 21 au 25 novembre une soixantaine de lycéens français, roumains et allemands encadrés par une équipe d'enseignants pluridisciplinaire (EPS, lettres, allemand, roumain, histoire, arts plastiques, astronomie) ont réalisé un projet artistique sous le regard attentif de l'artiste Marie Claude Quignon. Il s'agissait de fabriquer un manteau à l'aide de différents tissus évoquant la guerre et les combats. Ce manteau de 4 mètres de long à été cousu par les élèves des trois pays ...une mémoire tissée pour commémorer leurs aînés entraînés dans la violence de la guerre et les outrages du corps entre 14-18.
Le manteau symboliquement porté par les lycéens comme un corps mort fut apporté le jeudi 24 novembre 2016 au Parlement Européen de Strasbourg représentant la réconciliation entre ces peuples, avec cette idée en tête : comment construire et fortifier la paix en Europe et dans le monde.
Le thème du projet réalisé grâce à l'OFAJ (Office Franco-Allemande pour la Jeunesse) et la volonté des trois équipes pédagogiques s'intitulait : « Les Mémoires ont-elles des frontières ? »
D'ailleurs chaque nation avait préparé en amont cette rencontre en récoltant des témoignages de « leur guerre « , sur des sols distincts.
Les élèves regroupés dans un centre d’hébergement à Beaulien-en-Argonne dans la Meuse ont eu l’occasion d’échanger leur trois cultures et de pouvoir parler d’autre langues. Pour encourager cela, les chambres réunissaient plusieurs jeunes de nationalités différentes, dans une belle ambiance à la fois festive et enthousiaste.
Écrit par Anthony et Charlotte
première L Lycee Louis Thuillier
Poèmes : Sur le chemin des morts