La deuxième phase de ce projet s'est portée sur l'histoire de la ville de Berlin, qui est très récente, et donc remarquablement palpable.
Les jeunes participants ont entre 15 et 18 ans et vont au lycée (général et professionnel). Le lycée français est situé dans un quartier paupérisé de Marseille et est connu dans les médias pour des faits divers de violence. Le lycée Berlinois est une ancienne Hauptschule qui a été changée en Gemeinschaftsschule Montessori. Cette école est marquée par une bonne diversité des publics. L'école Algérienne est une école privée sous contrat relativement classique.
Pour encadrer ce groupe, une équipe de plusieurs membres particulièrement qualifiés étaient présents tout au long de la semaine. Elisa Meynier (permanente pédagogique de l'OFAJ, animatrice et formatrice interculturelle), Kristina Korte (employée à Une Terre Culturelle, animatrice et formatrice interculturelle), Nadira Benketira (responsable de l'association Graine de Paix et formée à l'animation interculturelle), Julianne Höhling (effectuant un stage pour valilder sa formation d'animatrice de rencontres interculturelles de jeunes), ainsi que différents enseignant-e-s de langues et d'histoire dont Charlotte Veith (franco-allemande et enseignante de Français à Berlin).
Le programme de cette semaine était fait de façon à mêler apprentissage et connaissance de l'histoire de Berlin, et partage de l'histoire des participants entre eux. Plusieurs visites ont été organisées dans la ville, pour saisir la façon dont le passé a pu modeler le visage urbain actuel. En outre, le programme a cherché à rapprocher ces activités de l'histoire personnelle des participants.
Le groupe a notamment visité le quartier africain de Wedding, et ainsi pu découvrir l'histoire coloniale allemande, et pique-niqué au Centre français de Berlin, qui se situe dans ce voisinnage. Pour véritablement impliquer les jeunes gens dans leur apprentissage et ainsi leur faire prendre en main leur propre histoire, une activité leur a été proposée : les participants ont affiché des explications concernant les noms de rue (Togostraße, Nachtigalplatz) et les événements qui y sont rattachés.
L'objectif de découverte interculturelle, à travers les thématiques de la mémoire et de l'histoire, a été, malgré une approche qui pouvait s'avérer scolaire, atteint, faisant de cette semaine un succés.
Programme
Dimanche 19 juillet : arrivée des différents groupes nationaux de participants
Lundi 20 juillet :
Matin : Animation linguistique, Présentations, questions, activités pour faire connaissance, attentes et craintes, visite du site, méthode "cartographie de la mémoire"
Après-midi : Rallye dans la ville sur le thème de l'histoire (Bernauer Straße, Karl-Marx Allee, Gedächniskirche, Tempelhofer Feld) selon la méthode d'exploration d'un site
Mardi 21 juillet :
Matin : Animation linguistique, restitution du Rallye dans la ville
Après-midi : jeux de coopération, atelier rédaction des histoires (atelier I), préparation de la soirée interculturelle
Mercredi 22 juillet :
Matin : Musée anti-guerre (chaque participant avait pour mission de retenir un objet qui l'a frappé pour une raison ou une autre, et de le présenter le lendemain)
Après-midi : Promenade sur les traces de la colonisation allemande dans le quartier "africain" de Wedding, pause au CFB et Barbecue, Inauguration des plaques commémoratives en présence des invités du barbecue
Jeudi 23 juillet :
Matin : Animation linguistique, sortie au Lac Tegeler See, baignade, Beachvolley, canoe...
Après-midi : retour sur la journée "colonisation", rédaction des histoires (atelier II), jeux de coopération
Vendredi 24 juillet :
Matin : Animation linguistique, atelier rédaction des histoires (III)
Après-midi : temps libre dans la ville, visite de la coupole du Reichstag
Samedi 25 juillet :
Matin : Musée sur le quotidien en RDA à la Kulturbrauerei
Après-midi : Pause au Mauerpark, retour sur le musée de la RDA, Evaluation, préparation de la soirée et fête
Dimanche 26 juillet : départ des groupes
Plus d’informations
lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr