L'objectif de ce projet est de contribuer à l'appropriation par les élèves de la mémoire locale, nationale et européenne sur le thème de la Première guerre mondiale, et d'échanger autour de la notion de "Mémoires héritées, histoire partagée" lors de la rencontre trinationale en Belgique.
Les élèves allemands, belges et français en étroite collaboration vont mener des recherches sur leur territoire afin de comparer le quotidien de leurs ancêtres respectifs et mieux comprendre leur Histoire de jeunes citoyens européens.
L'évènement majeur du projet est la rencontre entre les acteurs du projet qui aura lieu en Belgique du 7 au 12 octobre.
Programme
Début septembre: lancement du projet et concours de logo dans les trois établissements via e-twinning.
Fin septembre: échanges sur les monuments aux morts locaux.
Séjour du 7 au 12 octobre: travail en ateliers historiques, littéraires ou artistiques en trinôme. Mutualisation et choix du logo. Circuit du souvenir dans la région de Ypres ( musées, tranchées, cimetières...). Participation active des élèves lors de la cérémonie de commémoration de MELLE et d'YPRES (lecture, dépôt de gerbes...), en présence des trois maires et des trois proviseurs. Participation à un projet artistique de réalisation de statuettes en argile cuite évoquant les 600000 soldats morts au combat à proximité de MELLE, qui seront déposés sur les champs de bataille.Participation à une soirée chansons françaises et allemandes "d'époque" du Comité de jumelage.
De mi-octobre à mi-décembre: Finalisation du projet de réalisation d'une exposition ouverte au public mettant en valeur le travail réalisé par les élèves mellois et évaluation.
Plus d’informations
Les élèves seront encadrés par une quinzaine de professeurs des trois établissements, de façon transdisciplinaire.
Les élèves âgés de 15 à 17 ans sont tous volontaires et motivés. Certains élèves allemands sont impliqués dans l'échange franco-allemand (existant depuis 44 ans).
Des élèves allemands et belges perticipent à des séminaires consacrés entièrement à la Commémoration de la Première Guerre mondiale dans le cadre de l'espace libre et du Seminarfach et les Français sont engagés dans un club Centenaire.
Déroulement du projet
Les élèves mèneront des recherches documentaires localement et échangeront virtuellement avec leurs partenaires via e-twinning notamment.
Un club centenaire sera créé au lycée Desfontaines de MELLE (France), il accueillera les élèves concernés une heure par semaine.
Présentations :
« A l’Ouest, rien de nouveau. »
Articles :
Réportages dans la télévision flamande (1) (2)