Ce projet est l'aboutissement d'un travail de coopération entre 6 structures partenaires :
- Association Gwennili, Quimper
- AWO Hannover, e.V.
-MCSM Wroclaw
-Maison pour Tous de Landerneau
-Association "Dourdon"
-Association "valoriser le patrimoine militaire"
Les objectifs du projet sont de :
-favoriser le travail de mémoire et l'éducation à la paix en ayant le souci de faire le lien entre passé, présent et avenir : quelles sont mes racines ? quel est mon rapport à l'histoire ? comment j'agis maintenant en tant que citoyen européen
-soutenir l'apprentissage interculturel (la découverte de l'autre, l'acceptation des différences culturelles, la prise de conscience des stéréotypes et préjugés, vers plus d'empathie et de compréhension mutuelle)
-permettre aux jeunes de développer leurs compétences linguistiques
-permettre aux participants de contribuer concrètement à la valorisation d'un patrimoine historique, et donc à la création d'un outil pédagogique pour les jeunes
L'équipe est constituée de 4 animateurs interculturels bilingues qui travaille à partit du vademecum "histoire et mémoire dans les rencontres internationales de jeunes". Trois animateurs sur quatre sont titulaires du certificat OFAJ "animateur interculturel".
Une réunion de préparation de 2 jours sur place en juin 2015 a permis aux partenaires et à l'équipe de définir ensemble les objectifs généraux et particuliers, le programme d'activités, les activités d'animation linguistique et les méthodes appropriés pour le travail de mémoire et d'éducation à la paix.
Programme
-travail en équipes trinatioales sur le chantier de Plouédern
-préparation de certains repas en équipes trinationales
-décryptage "sur les traces historiques de Landerneau" : la caserne, le cimetière miltaire, le rôle des femmes et de l'arrière pendant la 1ère guerre mondiale...
-animation linguistique, à raison d'au moins une heure par jour (déblocage et acquisition linguistique)
-"les courbes biographiques" : "quel est mon lien personnel à la guerre ?" (faire le lien entre histoire personnelle et histoire collective)
-"world café" : 4 thèmes sur les conflits actuels et mon engagement
- regards croisés sur des paroles de soldats. Ateliers à partir de témoignages écrits.
-"ma maison européenne", quelles perspectives ?
-visites de l'exposition Giacometti à Landerneau, et du musée du château de Brest
-excursion à la mer et temps libre
-bilan intermédiaire et évaluation finale
Plus d’informations
Ce projet est labellisé "Mission Centenaire" par la préfecture. Pour la réalisation de la tranchée à l'identique, la Direction Régionale des Affaires Culturelles a donné son accord.
Ce projet bénéficie du soutien de l'OFAJ, de la commune de Plouédern et du Crédit Agricole de Landerneau.