Création d'une pièce de théâtre : Clichés, rumeurs et nature en danger !
En partant du constat que l'engagement des jeunes pour leur planète est de plus en plus fort et dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (2 classes et 5 professeurs) autour de l'environnement, les élèves créeront une pièce de théâtre et un jeu de plateau qui mêlera sensibilisation aux dangers pour notre planète et démêlera rumeurs et clichés qui peuvent circuler entre l'Allemagne et la France sur le sujet sensible de l'environnement. A travers ce thème, c'est aussi le manque de tolérance et certains types de discriminations qui seront combattues.
La pièce de théâtre et le jeu de plateau seront en français et allemand afin de pouvoir interagir avec les habitants lors d'une journée à Fribourg en Breisgau prévue en 2020 (courriels envoyés au Goethe Institut et à l'Ofaj, du Kreismedienzentrum in Freiburg pour l'aide pédagogique, et d'une association de cyclistes ainsi que
Les élèves devront construire les personnages de leur pièce de théâtre en partant de clichés voire de rumeurs "les Français ne sont pas respectueux de la nature, les Français ne trient jamais leurs déchets" "les Français n'ont pas le courage de se déplacer en vélo régulièrement". « les Allemands mangent mal »
Ces scénettes de théâtre ou chansons seront enregistrées sous forme de petits clips (faciliter la parole des élèves dans une langue étrangère) et serviront à construire les questions du jeu de plateau (partir d'un cliché pour construire les questions du jeu de plateau et les scénettes de théâtre). Grâce à un travail interdisciplinaire (en géo, en technologie, à travers léducation aux médias et en allemand), les élèves déconstruiront ensuite ces clichés. Le jeu ainsi que les scénettes permettront aux élèves de faire leurs premiers pas en Allemagne pour communiquer avec les habitants.
L'évènement se déroule dans le quartier socio-écologique de Fribourg en Brisgou, Vauban