Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes) et l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) organisent à l'occasion du Centenaire de Verdun, une rencontre de jeunes Allemands et Français autour de la mémoire de cette bataille emblématique. Ils seront invités à se poser ces questions simples et pourtant essentielles: Qu'en reste t-il en nous? Quelle signification ces évènements ont-ils pour nous?
Pour y répondre, des collégiens Français et Allemands partiront à la recherche des traces de la Première Guerre Mondiale dans leur environnement immédiat ( archives familiales et locales, maison de retraite, micro-trottoir...).
Pour ce qui est de la partie proprement mémorielle, les jeunes feront l'analyse de leurs résultats et viendront passer une semaine ensemble au Centre International Albert Schweitzer à Niederbronn-les-Bains et à Verdun pour mettre en commun leurs réflexions, en débattre et tenter de retranscrire leurs conclusions de façon créative. Des étudiants Français et Allemands en Art, Design et Communication les accompagneront dans cette démarche et se lanceront dans l'élaborations d'un concept d'exposition hors-les-murs pour améliorer la visibilité et la lisibilité de Verdun en tant que lieu de mémoire.
Les résultats seront présentés le 29 Mai lors d'une cérémonie au Cimetière Militaire Allemand de Concenvoy.
Programme
Octobre 2015 - Avril 2016: Travail de recherches des différents groupes d'élèves et d'étudiants chez eux ( mémoire familiale et d'origine, mémoire locale du lieu de domiciliation, mémoire régionale)
21.05 - 27.05. : Rencontre et travail en commun des élèves et des étudiants à Niederbronn
27.05. - 29.05 : Finalisation et visites dans les environs de Verdun
29.05. Cérémonie au Cimetière Allemand de Consenvoy