Le thème général était celui de la rencontre interculturelle, de la découverte des concepts de mémoire et de paix par le biais de la création audiovisuelle. Nous avons donc décidé d’organiser divers ateliers centrés autour d’une initiation à la pratique audiovisuelle et de favoriser l’emploi d’outils cinématographiques, photographiques et théâtraux pour appréhender la thématique de la mémoire et de la paix, avec comme ligne d’horizon la réalisation d’un court-métrage final regroupant l’évolution de la vie du groupe, et les résultats des ateliers audiovisuels et des sorties rallyes dans la ville de Berlin. Ce court-métrage a été projeté à la fin du séjour dans la salle de cinéma du CFB. Trois ateliers audiovisuels ont été organisé et animé au cours de la semaine, le premier autour de la photographie et différentes échelles de plan et divers genres photographiques, le second autour de la vidéo et des différents mouvements de caméra et types de cadrage en lien avec le point de vue porté sur le sujet, et le troisième autour de l’improvisation théâtrale et du moyen de se mettre en scène de manière spontané au sein d’une vidéo. En parallèle de ces trois ateliers, trois sorties-rallyes ont été organisés à Berlin, chacune en lien avec les questions de la mémoire et de la paix, et des traces de ces notions au sein même de la ville. La première sortie découverte était en lien avec l’ancienne séparation est-ouest de la ville et les traces du mur. La seconde sortie se concentrait sur la mémoire de la seconde guerre mondiale et de l’holocauste. La troisième sortie était, elle, organisée autour des projets alternatifs développés dans la ville justement en réaction avec l’histoire de l’Allemagne, mais aussi dans l’optique d’apporter une visibilité à de nouvelles valeurs en lien avec la paix et la solidarité. Lors de ces trois sorties, les jeunes, par groupe de 5 ou 6, devaient donc expérimenter l’outil audiovisuel et les techniques de mises en scène développées avec les ateliers afin de documenter les lieux visités et leur rapport émotionnel et/ou analytique avec ces derniers. Ils utilisaient pour cela leur propre matériel, à savoir leur smartphone ou leur appareil photo-vidéo. Après chacune de ces sorties, chaque groupe a présenté les photos ou vidéos prises pendant les rallyes au reste du groupe lors de la soirée, afin que chacun puisse analyser son propre travail et avoir un aperçu des lieux visités par les autres, puisque chaque groupe de jeune explorait un endroit différent de la ville.
Déroulement du projet
Le premier jour, vendredi 7 juillet, les groupes espagnol, français et allemand sont arrivés en fin d’après-midi, les jeunes ont pu s’installer tranquillement dans leurs chambres avant le repas, que certains ont aidé à préparer ensemble. Après le premier repas partagé, tout le monde s’est réuni afin de faire connaissance à travers quelques jeux de connaissances et de présentation.
Le lendemain matin, samedi 8, après une première animation linguistique, les participant-e-s nous ont exprimés de façon anonyme leurs attentes, craintes et apports personnels concernant cette rencontre en les plaçant un dessin représentant ces notions respectivement par un arbre et ses fruits, ses racines, et un compost. Puis, l’équipe a présenté le programme de la semaine en le mettant en lien avec les attentes et craintes exprimées plus tôt. Les règles de vie collective ont ensuite été présentées de manière participative en interrogeant dans un premier temps les jeunes et en complétant par la suite avec celles non mentionnés, puis nous avons fait d’autres jeux de connaissances et de présentations pour briser la glace. Après la préparation en commun et la prise du repas, tout le monde s’est retrouvé à 15h afin de découvrir les alentours en faisant une balade dans les environs de l’hébergement, sur les rives du lac puis dans une forêt environnante. Une fois dans la forêt, le premier atelier audiovisuel autour des échelles de plan photographiques a été présenté.
Les jeunes ont ensuite dû mettre en application les explications données en prenant par groupe interculturel de 5 ou 6 des photos en utilisant les différentes échelles de plans dans la forêt. De retour à l’hébergement, nous avons terminé la journée avec la préparation en cuisine des plats spéciaux pour la soirée interculturelle, que chaque groupe présenta ensuite avant de se mettre à table dans le jardin. Nous avons pu profiter de diverses charcuteries espagnoles, d’un délicieux Gaspacho, de deux variétés de salades niçoises, d’apéritifs « Abendbrot » accompagné d’asperges, et de sucreries espagnoles typiques de Grenade. Après le repas, chaque groupe national a présenté des danses traditionnelles (le flamenco, la valse, la macarena, « corde à sauter », le Kuduro et bien d’autres…) et les ont appris aux autres, et tout le monde s’est déchaîné sur la piste de danse improvisée !
Le dimanche, après une animation interculturelle, le groupe est parti pour la première excursion à Berlin, se présentant sous la forme d’un rallye sur le thème de l’ancienne séparation Est-Ouest et des traces du mur. Pour cela, 4 groupes interculturels de 5 ou 6 jeunes ont été formé, et chacun de ces groupes s’est vu remettre une carte de la ville et une feuille de route spécifique, les guidant dans des lieux différents. Les 4 circuits, tous évoquant la présence de la ligne de séparation, vestige du mur, se concentraient chacun plus particulièrement autour de la Karl-Marx Allee, de l’East Side Gallery, du mémorial du mur à Bernauer Straße, et de la Ku’damm. Les feuilles de routes guidaient les groupes sur ces parcours en décrivant les itinéraires et accompagnant les jeunes dans leur réflexion au travers de questions analytiques, telles que « Quel effet ce lieu a-t-il sur vous ?, Comment décrieriez-vous cet espace urbain ? Quelles différences pouvaient vous constater avec votre ville d’orgine ? …», et en leur donnant la mission de relater leurs expériences émotionnelles et compréhension des lieux via le médium photographique, en utilisant les conseils donnés la veille lors du premier atelier autour des différentes échelles de plan. Tous les groupes débutaient leur parcours à Alexanderplatz, place assez représentative par divers aspects de l’architecture et des espaces soviétique, et tous avaient rendez-vous à 17h30 à la Potsdamer Platz, à l’architecture pour le moins bien différente et récente, élaborée après la réunification. Les groupes ayant fini plus tôt le rallye et leur mission photo ont pu profiter de leur temps libre pour se balader ou faire un peu de shopping. Une fois de retour à l’hébergement, certains ont de nouveau pu aider à la cuisine, toujours une belle occasion de se rapprocher, de tisser de nouveaux liens, et bien sûr d’apprendre certaines des délicieuses recettes de notre chef cuisinier Reinhard ! Après le repas, chacun des groupes nationaux a pu montrer des danses de sa culture et les apprendre aux autres, pour une belle et dynamique soirée !
Le lundi 10, après une animation linguistique, chacun des groupes a pu présenter aux autres les photos prises pendant leur rallye de la veille, en expliquant leur choix de cadrage et d’esthétique photographique, et les lieux où ils se sont rendus. Cela a permis à ce que tout le monde puisse prendre connaissance de la diversité des lieux de mémoire sur le thème de la séparation Est-Ouest au sein de la ville. Après cette restitution, le second atelier audiovisuel a eu lieu, cette fois-ci concentré sur les images en mouvements, et plus particulièrement sur les mouvements et cadrages essentiels de la caméra, à savoir le panorama, le travelling, le zoom, le plan fixe, la plongée, la contre-plongée, et le décentrement. Cet atelier visait à permettre aux jeunes d’acquérir de nouveaux outils à expérimenter pendant le rallye de l’après-midi.
Après cet atelier et le repas de midi pris à l’hébergement, le groupe s’est de nouveau rendu dans le centre de Berlin, cette fois-ci en débutant par la porte de Brandebourg puis en se rendant au parc Tiergarten pour y faire l’évaluation intermédiaire, et ensuite au mémorial pour l’Holocauste. De là, 4 nouveaux groupes ont été formés, et chacun s’est vu remettre une feuille de route. Les 4 groupes sont donc chacun parti sur un parcours différent, mais tous centrés sur les traces de la mémoire de la seconde guerre mondiale et de l’Holocauste au sein de la ville. Le premier groupe se concentrait sur le Mémorial pour les populations Roms et Tsiganes assassinées sous le régime National-Socialiste ainsi que sur la Bebelplatz où un mémorial rappelle que le 10 mai 1933 des milliers de livres d’auteurs notamment juifs et communistes ont été brûlés.
Un deuxième groupe s’est rendu à Schöneberg pour découvrir d’abord la Plaque commémorative à Nollendorfplatz qui rappelle le Triangle rose et la discrimination et déportation des homosexuels sous l'Allemagne nazie. Ensuite, ils se sont baladés dans un quartier de Schöneberg nommé « Bayrisches Viertel ». Des plaques commémoratives, souvent citant des textes de lois national-socialistes, y témoignent de la marginalisation, de la privation de droits et puis de la deportation et du meurte dont étaient victimes les juifs et juives berlinois-es entre 1933 et 1945.
Le troisième groupe a également découvert deux lieux différents: Ils ont découvert la Gedächtniskriche (« l’église du souvenir ») et le mémorial « Züge in das Leben - Züge in den Tod » à Friedrichstraße. Ce mémorial veut rappeler deux choses différentes : d’un côté, il parle des « Kindertransporte » organisés par la Grande-Bretagne afin de sauver des enfants juifs avant la Deuxième Guerre mondiale. De l’autre côté, il rappelle la déportation d’innombrable d’enfants juifs seulement quelques mois plus tard.
Le quatrième groupe a pu visiter la « Topographie de la terreur » et découvrir à la dois l’espace extérieur et l’intérieur de ce musée dont l’entrée est gratuite.
Pendant le rallye, les participant-e-s ont fixé leurs impressions, l’atmosphère des lieux visités et tout simplement ce qu’ils y ont vu en faisant des petites vidéos comme l’atelier vidéo du matin le leur a pu inspirer. Comme le lendemain, ils étaient guidés par une fiche explicative qui contenait notamment des questions censées accroître leur attention pour leur entourage lors de leurs découvertes.
Après le rallye, tous les groupes ont pu profiter d’un peu de temps libre dans la ville avant de retourner à l’hébergement, pour y passer une soirée libre.
Le mardi 11, l’horaire du petit-déjeuner a été décalé d’une heure et a donc eu lieu de 9h30 à 10h30 pour permettre au groupe de faire une grasse matinée. Après le petit déjeuner, le groupe a fait une animation linguistique, puis la restitution du rallye de la veille a eu lieu. Cette fois, chaque groupe du rallye a eu 20 minutes pour sélectionner l’une des vidéos prise la veille, et pour préparer leur manière de la présenter. Chaque groupe a ainsi pu présenter l’un des lieux parcouru pendant le rallye de la veille, et expliquer les choix vidéo opérés. Puis le groupe est parti pour une sortie pédalo sur le lac Tegeler See, à proximité de l’hébergement. Le temps nous a été favorable et le groupe a même pu se baigner ! En rentrant, le repas a été préparé ensemble, puis l’après-midi a été laissée libre. Une partie du groupe s’est rendue dans le centre de Berlin pour faire un peu de shopping et pour continuer les visites, l’autre s’est reposé à l’hébergement. La soirée a été calme.
Le Mercredi 12, le troisième rallye a eu lieu. Si les deux premiers rallyes étaient tournés vers le passé, le troisième rallye, en revanche, visait le présent. Car Berlin est une ville pleine de projets alternatifs et de concepts novateurs, souvent développés en réaction à son histoire particulière et ses conséquences, mais aussi en lien avec la construction d’un futur empreint de renouveau et de valeurs telles que la tolérance, l’ouverture culturelle, l’écologie et la solidarité, il semblait indispensable d’inclure cette face de Berlin dans la découverte de la capitale allemande.
Comme les jours auparavant, il y a eu un atelier qui, cette fois-ci, était concentré sur le théâtre et plus précisément sur la question de savoir comment on pouvait mettre en scène un endroit ou soi-même devant la caméra. A cet effet, Astrid Kürten, pédagogue de théâtre a animé plusieurs jeux et exercices variés et dynamiques.
Ensuite, le groupe est parti ensemble de l’auberge pour se rendre à l’ « East Side Gallery ». Après avoir longé ce reste du mur berlinois ensemble, nous avons de nouveau constitué 4 groupes différents.
Le premier groupe est parti à Moritzplatz pour y découvrir le jardin partagé Prinzessinnengärten. Le deuxième groupe est allé à la découverte de l’espace « RAW » à Warschauer Straße et le troisième groupe s’est concentré sur le « Mariannenplatz » et sur l’entourage de ce lieu, à savoir sur la « Bethanien », un atelier de réparation de vélos, un cinéma de plein air et de nombreuses œuvres de street art. Le quatrième groupe a exploré le quartier autour de la « Görlitzer Bahnhof » et en particulier la « Wagenplatz Lohmühle ».
Les 4 groupes avaient de nouveau un plan de la ville et une fiche avec notamment la consigne de mettre « ce lieu en scène en le filmant comme s’il s’agissait d’un personnage, d’un plateau de cinéma ou d’une véritable scène de théâtre ! Pour cela, vous pouvez utiliser la danse, le théâtre, l’improvisation… et développez votre imagination collective en vous posant notamment ces quelques questions : Qu’est-ce que ce lieu vous inspire ? A votre avis, pourquoi un tel lieu a été créé ? Quelles sortes d’alternatives et/ou d’innovations semble-t-il apporter ? Comment un tel lieu met en valeur de nouvelles idées, de nouveaux concepts ?
Le soir, tout le groupe s’est retrouvé à Kreuzberg pour aller manger dans un restaurant qui propose de la cuisine allemande. Le groupe était content de se retrouver et l’atmosphère de la soirée était festive et animée.
Le jeudi, après avoir fait une animation linguistique le matin, le groupe est venu au Centre Français de Berlin pour passer la matinée dans le jardin partagé du Centre. Après avoir découvert le mercredi plusieurs endroits alternatifs et participatifs, l’idée était de les faire expérimenter un tel lieu. Plusieurs ateliers étaient proposés : un groupe a travaillé avec du bois pour construire des parcelles hors sol. Un autre atelier a fait de la couture afin de créer une guirlande qui, depuis, décore le jardin ! Un troisième groupe a construit et peint des panneaux qui indiquent dans quel point cardinal et à quelle distance les villes Grenade et Aubervilliers se trouvent d’un point de vue berlinois. A la fin de la matinée, les jeunes ont planté des graines dans les bacs qu’ils avaient construits et ensuite nous avons fait un barbecue tous ensemble dans le jardin.
L’après-midi, il y a eu la présentation de la vidéo qui a été créé dans le cadre de cet échange dans la salle de cinéma du CFB. Cette vidéo rassemble non seulement des impressions de la vie commune pendant l’échange, à savoir les repas, les animations linguistiques et les activités du temps libre mais, surtout elle réunit des photos et vidéos qui ont étaient prises et faites par les participant-e-s pendant les découvertes de la ville.
Le groupe était enthousiasmé et ému de voir filer devant leurs yeux encore une fois la semaine passée et de voir aussi les résultats filmique et audiovisuels qu’ils avaient produits eux-mêmes !
Après cette belle présentation, le groupe est reparti dans l’hébergement pour y faire l’évaluation finale et pour ensuite faire de la pizza et pour passer une dernière soirée très animée ensemble avant de se dire « au revoir », ou plutôt « à très bientôt ! ».
Le vendredi 14, les groupes espagnol et français sont repartis à Grenade et à Aubervilliers. Le groupe espagnol devait prendre un avion à Schönefeld très tôt et est parti dans la nuit. Mais, tout le groupe est resté réveillé pour les saluer et pour leur souhaiter bon voyage. Le groupe français est parti vers 10h du matin. Les adieux étaient très émotionnels et affectueux et les trois groupes espèrent se revoir bientôt pour la deuxième et troisième phase de ce projet.