Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Champs d'intervention privilégiés

Tirant les enseignements du Rapport d’orientation précédent, l'OFAJ a choisi de fixer un nombre réduit de champs d’intervention privilégiés pour garantir un travail plus approfondi. Un groupe de travail issu du Conseil d’orientation associant les deux Présidents a participé à la définition de ces champs d’interventions privilégiés. Ceux-ci sont des thèmes qui intéressent les jeunes de France et d’Allemagne ainsi que nos partenaires et les porteurs de projets sur le terrain.  Ils s’inscrivent également dans la politique de jeunesse de nos deux pays comme dans la stratégie européenne en la matière et ne peuvent que s’enrichir d’un développement dans une approche franco-allemande.

  • Engagement

    L’individu dans la société, sa responsabilité envers les autres citoyens et ses conditions de vie au sein de la communauté sont des aspects qui peuvent être pensés au-delà des frontières des Etats. Le volontariat déjà mis en place trouve sa place dans cette réflexion puisqu’il crée un cadre commun pour un engagement citoyen dans les deux pays. L’OFAJ doit créer des occasions où les jeunes soient en situation de s’engager. Il doit aussi faire en sorte que cet engagement soit reconnu.

      https://www.ofaj.org/apps/junge-wahlbeobachter/www.junge-wahlbeobachter.de/index.html" target="_blank" title="Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre">Vers le projet de blog « Jeunes observateurs en campagne »
  • Vers le site du Volontariat Franco-Allemand
  • Acquisition de compétences transversales pour l’insertion professionnelle

    Les conséquences de la crise économique et financière pèseront malheureusement encore sur la jeune génération dans les années à venir. Le soutien à l’orientation professionnelle, la formation professionnelle et l’accès à l’emploi, facilités par la mobilité, sont, dans cette optique, des aspects importants sur lesquels l’OFAJ s’est particulièrement penché ces dernières années avec succès. Il doit poursuivre en ce sens en valorisant les compétences non-formelles acquises grâce à l’expérience de la mobilité. 

  • Développement durable

    Le développement durable est une composante importante du débat public dans les deux pays et entre ces derniers. La thématique est plurielle. Elle englobe tant la croissance démographique que l’écologie, l’économie, les questions sociales et même la culture. L’OFAJ souhaite, avec ses partenaires et dans différents domaines, s’interroger sur cette question du comportement responsable et durable. Les conditions de vie des générations futures sont aussi particulièrement concernées.

  • Europe et identité européenne pour tous

    Rendre possible les rencontres pour tous les jeunes et par là, la compréhension entre la France et l’Allemagne, est au centre des actions de l’OFAJ. D’une part, le rapprochement des sociétés civiles française et allemande – notamment en tenant compte des attentes et des propositions au sein de la jeune génération – doit être approfondi et placé au service de l’acquisition d’un sentiment d’appartenance à un espace commun, l’Europe. Le bénéfice de l’action de notre institution réside en la prise de conscience de l’importance du vivre ensemble dans les deux pays et dans le contexte européen en général. En ce sens, les élections européennes de 2014 ainsi que le centenaire de la Première Guerre mondiale devraient jouer un rôle important. Il s’agira ici d’approfondir la mission historique de l’OFAJ.