Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Conférence de presse sur les Jeunes ambassadeurs OFAJ à l’Ambassade d’Allemagne

Le 12 juin 2017 à Paris

L’ambassadeur d’Allemagne en France a convié les représentants des médias à une conférence de presse pour souligner l’importance de l’engagement des Jeunes ambassadeurs OFAJ (JAO) pour l’amitié franco-allemande, l’échange entre les jeunes des deux pays et l’apprentissage de la langue du partenaire.

En cette année électorale en France et en Allemagne et suite à l’annonce de la réintroduction des classes bilangues, l’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, a réaffirmé son engagement en faveur de l’enseignement de l’allemand en France dans un contexte marqué également par la réforme du collège entrée en vigueur au début de cette année scolaire.

La secrétaire générale Béatrice Angrand a souligné que l’OFAJ en tant que proche partenaire de l’ambassade place également l’apprentissage de la langue au cœur de son action. Il permet d’acquérir une connaissance fine du pays partenaire et de combattre des préjugés malheureusement encore ancrés. À cet égard, les JAO jouent un rôle déterminant: ils donnent envie aux jeunes d’apprendre l’allemand ou de partir faire un séjour Outre-Rhin au travers de multiples actions et projets franco-allemands menés dans les différentes régions de France. Organiser des tables rondes, des réunions d’information, des soirées culturelles, sportives ou culinaires, soutenir les jumelages et créer des réseaux régionaux sont autant de missions pour lesquelles les JAO s’engagent.

Stefan Brunner, Directeur adjoint du Goethe Institut Paris, a présenté au cours de la conférence les différentes offres de l’institut pour l’apprentissage de l’allemand, et les Jeunes ambassadeurs des différentes régions ont pu apporter leur témoignage et répondre aux questions des journalistes.