Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Conférence des Balkans occidentaux à Vienne

Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Office régional de coopération pour la jeunesse dans les Balkans, inspiré par l’OFAJ, annoncé

Les chefs de gouvernement albanais, bosnien, kosovar, macédonien, monténégrin et serbe se sont retrouvés aujourd’hui à Vienne afin de signer une déclaration commune annonçant la création d’un Regional Youth Cooperation Office (RYCO, Office régional de coopération pour la jeunesse) dans les Balkans, inspiré par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

L’initiative a pris naissance à Berlin en août 2014 lors de la Conférence des Balkans occidentaux convoquée par la Chancelière allemande Angela Merkel. C’est à cette occasion que les Premiers ministres serbes et albanais, Aleksander Vučić et Edi Rama, ont décidé de faire avancer ensemble un tel projet. Les deux ministres invitèrent en février 2015 les Secrétaires généraux de l’OFAJ à se rendre à Belgrade et à Tirana afin de mieux connaitre le fonctionnement et la mission de l’OFAJ et s’entretenir avec Secrétaires généraux au sujet du rôle que pourrait tenir l’institution dans le processus de formation d’un « Office de jeunesse des Balkans ».

L’OFAJ a ensuite invité les représentants des ministères de la jeunesse des Balkans à prendre part, en juin 2015, à une mission d’information à Paris, Berlin et Vienne. Grâce à une réflexion soutenue par l’OFAJ, ce groupe de travail a alors formulé des propositions quant à la procédure à suivre pour l’établissement Regional Youth Cooperation Office au sein des Balkans.

La déclaration commune, signée aujourd’hui à Vienne, prévoit d’ici mars 2016  la mise en place concrète de la procédure nécessaire à la création de l’Office régional de coopération jeunesse. Par ailleurs, le Secrétaire d’État aux affaires européennes Harlem Désir voit dans le processus de mise en place d’une structure d’échange de jeunesse une priorité pour le sommet qui aura lieu en France en 2016. A la demande des gouvernements des Balkans occidentaux, l’OFAJ continuera à s’impliquer dans le projet en tant que conseiller.

La déclaration de la création d'un « Office de jeunesse des Balkans » en anglais

Plus d'informations sur :

le rôle de l'OFAJ dans la fondation d'un Office régional de coopération pour la jeunesse dans les Balkans :

la Fact-Finding-mission avec des représentants des ministères de la jeunesse des Balkans

le 15ème anniversaire de son initiative en Europe du Sud-Est