Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Conférence sur la coopération transfrontalière au château de Hambach : la voix de la jeunesse a été entendue !

Le 6 avril au château de Hambach

hambacher_konferenz_2017.jpg

Hambacher Konferenz 2017

A l'invitation de Michael Roth, Ministre d’État pour l’Europe au Ministère allemand des Affaires étrangères et Malu Dreyer, Ministre Présidente de Rhénanie-Palatinat, s’est déroulée le 6 avril 2017 la conférence sur la coopération transfrontalière franco-allemande au château de Hambach en Allemagne. Harlem Désir, Secrétaire d'État auprès du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Chargé des Affaires européennes et Philippe Richert, Président du Conseil régional de la région Grand Est, étaient également présents.

Des expertes et experts de la coopération franco-allemande dans différents domaines ont dressé un bilan sur les évolutions politiques, économiques et sociétales au sein des deux pays et ont discuté des enjeux à venir dans le domaine des échanges transfrontaliers ainsi que de l’avenir de l’Europe.

 L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a fait en sorte que la voix de la jeunesse soit également entendue lors de la manifestation : quatre jeunes participants et participantes à des programmes de l’OFAJ ont relaté, dans le cadre d'une table ronde, leurs expériences avec le pays voisin et ont expliqué dans quelle mesure cet échange les a influencés personnellement et professionnellement. Les jeunes présents ont incarné la diversité de l’offre de mobilité proposée par l’OFAJ ; Volontariat Franco-allemand, réseau des Jeunes Ambassadeurs OFAJ, projets de coopération entre l’OFAJ et BASF ou encore le programme INTERREG-réussir sans frontière dans le cadre duquel l’OFAJ soutient des mobilités professionnelles en région transfrontalière.

Ces témoignages n’ont pas manqué d’apporter de nouvelles impulsions aux discussions menées par les décideurs politiques présents. La Jeune Ambassadrice, Amélie Wurl, a par exemple souligné l’importance de renforcer l’implication des comités de jumelage dans le domaine de la coopération transfrontalière. La participation à un échange en région transfrontalière s’avère être par ailleurs un véritable tremplin à l’insertion professionnelle. .L’OFAJ remercie vivement les quatre jeunes intervenants.

Plus d’informations sur la conférence de Hambach et la déclaration adoptée à cette occasion ici.