Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Développement durable

En 2015, l’OFAJ a choisi de soutenir de manière privilégiée les projets en lien avec la thématique du développement durable, qu’ils soient pour les jeunes ou à leur initiative.

Faire entendre les inquiétudes et les propositions de la jeune génération et les accompagner dans leurs démarches pour le climat, telles sont les missions que l’OFAJ souhaitent poursuivre autour de la COP21.

En 2015, et au-delà, l’OFAJ développe et soutient les projets suivants :

« Prends ta planète en main » Forum de jeunes franco-germano-marocain

Cop21

Du 9 au 13 septembre 2015, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) – en étroite coopération avec les associations Petits Débrouillards et Rasselbande le collectif WARN ! –  invite cent jeunes de France, d’Allemagne et du Maroc à participer au forum des jeunes intitulé « Prends ta planète en main ».

L’événement a pour but de familiariser les participants aux enjeux du réchauffement climatique mondial. Les changements climatiques et leurs conséquences seront déclinés à travers des ateliers auxquels participeront des scientifiques, des animateurs et des interprètes pour assurer un échange enrichissant tant au niveau scientifique qu’au niveau interculturel. Des animations et des expositions viendront rythmer le programme (visite guidée de Hambourg et de projets écologiques…). L’événement se déroule au siège de l’Office de l’environnement et de l’énergie de la Ville de Hambourg, construction réalisée dans le plus grand respect de la nature, utilisant des technologies de pointe et d’efficience énergétique.

Les conclusions du forum de jeunes seront présentées sous forme de déclaration commune à des personnalités politiques lors de la cérémonie de clôture.

Ce projet s’inscrit dans le plan d’action : « En route pour la COP21 » que l’OFAJ a développé pour 2015, et dont l’objectif est de mobiliser les jeunes autour des transitions écologiques et sociales et à la préparation de la conférence internationale des pays pour le climat (Cop21). À ce titre, l’OFAJ met en place une série d’actions visibles et cohérentes autour de cette thématique.

Le forum de jeunes « Prends ta planète en main » trouvera un écho au sein de la Conférence internationale des jeunes (COY11). Organisée en amont de la 21e conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), la COY11 accueillera une délégation de jeunes de l’OFAJ qui présentera la déclaration élaborée pendant le forum de Hambourg.

Entre le 30 novembre et le 11 décembre, l’OFAJ suivra de près le déroulement de la COP21 dont l’objectif est de parvenir à un accord international pour maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. La France et l’Allemagne ont un rôle de premier plan à jouer dans la recherche d’un consensus, aussi bien au sein des Nations Unies que de l’Union européenne. La chancelière Angela Merkel et le président François Hollande ont exprimé leur désir d’aboutir à un accord définitif lors de la COP21. Le Maroc, pays d’accueil et président de la COP22 en 2016, souligne également son intérêt pour les défis écologiques. Le développement durable représente pour le roi du Maroc, Mohammed VI, des perspectives intéressantes pour l’avenir de la société marocaine.

Nous souhaitons remercier nos partenaires pour leur soutien actif apporté dans l’organisation du forum de jeunes franco-germano-marocain : l’Association française des Petits Débrouillards, l’Association marocaine des Petits Débrouillards, le collectif WARN !, l’Association Rasselbande, l’Office de l'environnement et de l'énergie de Hambourg, la ville de Hambourg, Textil One Gmbh, le CNAJEP, et le Conseil Fédéral de la Jeunesse Allemande.

Le programme du forum de jeunes en version PDF

Regardez la vidéo et lisez les comptes-rendus du Forum de jeunes

Informez-vous sur les enieux climatiques grâce à notre spécial climatique

COP21 - 10 Forderungen / 10 recommandations

Les 10 recommandations des jeunes

Télécharger le PDF (768Ko)

Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ s'engagent également

L'OFAJ à la COP21

Autres projets de l’OFAJ autour des enjeux climatiques

Appel à projets franco-allemands sur le climat

Afin de donner une impulsion à tous les partenaires de l’OFAJ (et ainsi de faire participer plus de jeunes de toutes les tranches d’âges, tous les secteurs d’intervention de l’OFAJ confondus), et les inciter à concevoir et organiser des projets autour du changement climatique, il est prévu de lancer un appel à projets en octobre 2015 pour l’année 2016. Ensuite, les dix meilleurs projets franco-allemands pour le climat seront sélectionnés et présentés sur le site Internet de l’OFAJ.

Rencontre de jeunes franco-germano-chinois sur le développement durable

L’OFAJ se propose également de subventionner le projet trilatéral franco-germano-chinois autour du développement durable : l’Alliance des YMCA / UCJG (gagnant d’un prix de l’UNESCO sur le développement durable) organise une rencontre qui permette aux jeunes des trois pays de débattre autour des changements climatiques et des enjeux de la politique énergétique. Plus d'informations ici.

Cahier de travail

L’association allemande Kon te xis de la Technische Jugendfreizeit- und Bildungsgesellschaft (TJFBG)  a mis en place en coopération avec son homologue français l’association les Petits Débrouillards un projet de cahiers de travail destinés aux écoles primaires  sur le thème « Environnement et lutte contre le réchauffement climatique – j’adhère ! ».

Rencontre d’animateurs franco-germano-marocaine

La science et l’art au service du climat du 12 au 18 avril 2015 à la Villa des Arts à Rabat (Maroc) : C’est dans l’esprit de la COP21 et le Forum franco-germano-marocain à Hambourg que les petits Débrouillards, l’association allemande die Rasselbande et les petits Débrouillards du Maroc se sont rencontrés à Rabat afin d’échanger sur leurs méthodes d’animation scientifique autour du changement climatique et le développement durable.

Le carnet bleu

est un projet pluridisciplinaire et pédagogique lié à la question de l’eau dans les zones urbaines. Ce projet mis en place par l’Institut Goethe de Lille en coopération ave le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement et la Ville de Lille avec le soutien de la Région-Pas de Calais est également innovant par sa forme numérique collaborative et son approche pédagogique stimulant la responsabilité citoyenne d’élèves sur des questions environnementales et interculturelles (année scolaire 2014-2015).

Le Festival de théâtre étudiant GrAFiTi 2015

Le Festival à Sarrebruck regroupe différents troupes de théâtre universitaires françaises et allemandes et Luxembourgeoise. Organisé par Mochila Productions, entreprise sociale et multiculturelle fondée par des étudiants de Sarrebruck, ce festival est un projet pilote qui s’engage sur des thèmes comme l’intégration, la culture et la durabilité. Ce festival va recevoir l’étiquette « Climate neutral Event »  grâce aux efforts des organisateurs de lutter contre le changement climatique.

Le projet transfrontalier du Centre Européen de la Consommation

Le projet « Jeunes consom'acteurs dans le Rhin Supérieur » avait pour objectif de sensibiliser les jeunes dans les domaines écologiques, sociaux et économiques du développement durable. Former et éduquer les élèves du Rhin Supérieur dès le plus jeune âge à devenir des consommateurs conscients de leurs droits, respectueux de l’envi­ronnement et responsables dans l’usage des TIC devient donc primordial. C’est d’ailleurs l’idée que défendent les Ministères de l’Education des Länder en Allemagne qui ont lancé en 2013 un appel pour d’avantage d’éducation à la consommation dans les écoles allemandes.

Pour aller plus loin

Le Club OFAJ

DFJW-ClubPour suivre de près l’actualité de l’OFAJ et pour être le premier informé sur nos différents projets et les témoignages de nos participants, ne ratez pas l’occasion de vous inscrire au Club OFAJ, notre réseau social. Il est sûr, gratuit, sans publicité et avec un contrôle de vos données à 100%.

 

L’Opération climat – ARTE

 

Arte Operation KlimaEn attendant le forum de jeunes « Prends ta planète en main », ARTE propose une campagne européenne participative de grande envergure : l’« Opération climat ». Le public est invité à filmer avec son portable, sa tablette ou sa caméra un coin de nature qu’il aime et qu’il ne souhaite pas  voir disparaître à cause du réchauffement climatique. Ces vidéos seront ensuite retransmises dans un documentaire que la chaîne diffusera en décembre. Plus d’infos ici.

 

Contact

Téléphone : 01 40 78 18 49
Courriel : lenssen@ofaj.org