Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Études

Le paysage universitaire est caractérisé par  la variété des offres de formations, la multiplicité des aides (nationales, régionales, binationales, européennes), la création de nouvelles institutions, la réorientation des programmes, enfin la multitude d’informations destinées aux étudiants.

Pour l’OFAJ, il est essentiel de sensibiliser les étudiants et les jeunes diplômés aux perspectives offertes par la coopération franco-allemande en matière d’études, de formation et d’emploi (consulter les petites annonces).  Le passage du lycée à l’université, le choix d’une orientation dans telle ou telle filière sont des étapes décisives et quelquefois difficiles. La mobilité et l’employabilité des jeunes sont depuis toujours l’une des priorités essentielles de l’OFAJ qui permet de donner au plus grand nombre d’entre eux les outils nécessaires à l’acquisition de compétences interculturelles, linguistiques et professionnelles. Il est devenu banal d’affirmer que ces compétences représentent une plus-value importante sur un marché du travail mondialisé. Cependant, la mobilité est complexe et soulève parfois chez les jeunes des interrogations et des inquiétudes.

L’OFAJ propose deux types de mobilité : une mobilité sous forme de séminaires disciplinaires de groupes organisés par les universités elles-mêmes et une mobilité individuelle sous forme de stages pratiques et de séjours de recherche dans le pays voisin. Et tous ces programmes sont ouverts à tous, même si certains n’ont pas toujours la curiosité et l’ambition de franchir les frontières. Cette expérience de mobilité fera à l’embauche la différence !