Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Europe et identité européenne pour tous

L’OFAJ à l’heure européenne

En 2013, l’OFAJ a choisi de soutenir de manière privilégiée les projets en lien avec la thématique européenne, qu’ils soient pour les jeunes ou à leur initiative.

Faire de la relation franco-allemande un pont et un soutien pour l’Europe, faire entendre les inquiétudes et les propositions de la jeune génération et les accompagner dans la formation de leur citoyenneté, telles sont les missions que l’OFAJ souhaitent poursuivre autour des élections européennes de 2014.

Depuis 2013 et jusqu’au 25 mai 2014, et au-delà, l’OFAJ développe et soutient les projets suivants :

L’Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques. 95 propositions pour un avenir européen.

Le développement du volontariat européen et sa prise en compte dans le parcours universitaire et professionnel, la création d’une agence européenne pour l’emploi, l’harmonisation et la reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles, l'élection au suffrage universel direct du président de la Commission européenne, la création d’un journal commun européen – telles sont les propositions qui, parmi 95 autres, constituent l’Appel de la jeunesse allemande et française aux responsables politiques.

Ces propositions pour une meilleure société européenne ont vu le jour grâce au projet eParticipation « L’Europe, c’est mon avenir, si… », mis en place par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à l’automne 2012. Premier projet transnational et multilingue de participation en ligne à destination des jeunes de 13 à 30 ans, lancé à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, il a permis à plus de 1000 participants de formuler environ 500 propositions portant sur l'éducation, l'emploi, l'environnement, l'économie, la diversité culturelle, la participation politique, le chômage des jeunes, les médias et la famille.

En 2014, l’Europe est plus que jamais d’actualité.

Le 19 février 2014, 95 jours avant la tenue des élections européennes en France et en Allemagne, l’OFAJ a lancé un compte-à-rebours. Chaque jour, et jusqu’à la veille des élections européennes, découvrez une nouvelle proposition issue de l’Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques, réagissez-y et relayez-la !

Plus d’infos :

Tribune des Secrétaires généraux: « L'appel des jeunes avant les élections européennes »

Les Secrétaires généraux de l'OFAJ reprennent les 95 propositions de l’Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques dans leur tribune, paru dans Le Huffington Post le 6 mai 2014, pour montrer "qu'ils n'éprouvent pas de réticence face à l'Europe. Bien au contraire: leur problème, c'est l'absence d'Europe!"

Projets individuels sur le thème de l’ « Europe et identité européenne pour tous »

Les jeunes âgés de 16 à 30 ans et souhaitant réaliser un projet sur la thématique européenne peuvent mettre en place un projet individuel. L’OFAJ leur offre la possibilité de mener à bien ce dernier dans le pays partenaire, de manière individuelle ou en groupe de 4 personnes maximum pendant 2 à 4 semaines. L’OFAJ encourage en particulier les jeunes qui n’ont pas encore participé aux programmes de l’OFAJ et qui n’ont que peu d’expérience dans l’apprentissage interculturel à prendre part à cet appel à candidatures. Le dossier de candidature doit être déposé deux mois avant le début du projet.

L’OFAJ au European Youth Event 

Du 9 au 11 mai 2014, plus de 5 000 jeunes Européens se rendront dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg afin de débattre de leur vision de l'Europe. Lors de ce grand événement, European Youth Event (EYE), cinq sujets touchant à l’avenir des jeunes Européens seront abordés par des responsables politiques et des orateurs de haut niveau issus du milieu des affaires et de la société civile. Trois jours durant, débats politiques, ateliers et jeux de rôle se succèderont afin de permettre aux jeunes Européens d’échanger et de partager leurs idées.

En tant qu’institution située au cœur des échanges européens, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) participera à l’événement avec une délégation de 50 jeunes.

Dans ce cadre, l’OFAJ proposera deux table-rondes avec des experts et des acteurs des relations franco-allemandes et des questions de jeunesse.

Dans une première table-ronde, intitulée « L’Europe, c’est mon avenir, si… : la jeunesse s’exprime ! », la question de la participation et de l’apport de la jeunesse au débat politique sera posée.

Lors d’un deuxième module, l’OFAJ discutera de deux sujets au cœur de son action en 2014 : la mobilité et la lutte contre le chômage des jeunes. Dans quelles mesures la mobilité peut-elle apporter des réponses au chômage des jeunes en Europe ? Quels risques la mobilité peut-elle comporter ? Quels exemples la relation franco-allemande peut-elle présenter ?

A cette occasion, l’OFAJ sera également l’un des partenaires officiels du Yo!Fest organisé par le European Youth Forum

Réunion annuelle des Permanent(e)s pédagogiques de l'OFAJ et des formateurs/trices interculturel(le)s du 29 septembre au 2 octobre à Bruxelles - « L’Europe, l’OFAJ, les jeunes et moi : dimensions politiques, synergies et perspectives »

Dans le contexte des élections du Parlement Européen et du lancement du nouveau programme Erasmus+ en 2014, la question de la dimension européenne prend cette année une place toute particulière dans notre travail franco-allemand ou trinational.
Nous souhaitons nous interroger ensemble sur la place accordée à l’Europe dans nos rencontres franco-allemandes, ainsi que sur les différences, complémentarités et possibles synergies entre le travail de jeunesse OFAJ et européen. Quelle est la plus-value des échanges OFAJ par rapport aux échanges européens ?  Comment aborder le thème de l’Europe dans nos rencontres? Quelles approches et quelles méthodes sont-elles adaptées ?

Les Permanent(e)s pédagogiques de l’OFAJ et les formateurs/trices interculturel(le)s  exploreront les politiques européennes de jeunesse et  leur mise en œuvre en France et en Allemagne, puis auront ensuite la possibilité de découvrir, dans le cadre d’ateliers thématiques, des méthodes pédagogiques pour le traitement des thématiques européennes dans les échanges de jeunes. Nous souhaitons également profiter d’être à Bruxelles pour échanger avec des intervenants du monde politique, institutionnel et associatif européen, afin de nourrir notre réflexion commune.

Vote&Vous

L’OFAJ soutient le projet de l’association Vote&Vous qui développe un outil d’éducation politique en ligne à destination des jeunes électeurs français pour les prochaines élections européennes.

Vote&Vous propose, en ligne, un outil ludique et interactif d'éducation politique. Cet outil compare les réponses données par l'utilisateur à 30 questions portant sur des thématiques politiques importantes avec les réponses données par les partis politiques à ces mêmes questions. L'utilisateur peut ainsi savoir de quel parti politique il est le plus proche. Les résultats sont présentés de façon lisible et sont accompagnés d'explications sur les partis politiques candidats aux élections.

Ce type d'outil - dénommé voting advice application - existe dans de nombreux pays d'Europe. En Allemagne, l'un de ces outils, le Wahl-O-Mat, a été utilisé par 13 millions d'utilisateurs durant les élections de septembre 2013.

Vote&Vous est le partenaire exclusif pour la France du projet VoteMatch Europe, qui fédère, à l'occasion du scrutin européen, 15 Voting advice applications dans 15 pays d'Europe. Dans ce cadre, la moitié des questions posées dans Vote&Vous pour les élections européennes sont communes à l'ensemble de ces pays. L'utilisateur aura ainsi la possibilité, une fois ses résultats obtenus, de les transposer dans un autre pays européen.

L’outil sera en ligne à partir du 28 avril 2014 et jusqu’à la veille des élections.

« Je veux l’Europe »

L’OFAJ soutient ce compte-à-rebours vidéo en ligne jusqu’aux élections européennes. Chaque jour une interview vidéo d’un personnage politique, d’une figure sportive ou de la société civile, dans laquelle ces derniers expliquent pourquoi « ils veulent l’Europe », est publiée.

Evénements autour de la journée de l’Europe

L’OFAJ participera à plusieurs événements autour de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2014.

Vote&Vous