Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Évaluation

Projet « Evaluation des rencontres internationales de jeunes »

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souligne depuis de nombreuses années l’importance de l’évaluation des rencontres internationales de jeunes. Elle est essentielle pour apprécier la qualité des échanges ainsi que leurs répercussions sur les participantes et participants, mais aussi pour la valorisation et la reconnaissance du travail des organisatrices et organisateurs. Il nous importe en premier lieu de donner aux organisatrices et organisateurs de projets franco-allemands ou trinationaux la possibilité d’auto-évaluer leurs rencontres.

L’OFAJ, l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (OGPJ) et la Fédération allemande pour l´Education culturelle et artistique de la Jeunesse (BKJ) ont développé et testé de 2005 à 2006 un outil d’évaluation de rencontres internationales de jeunes en coopération avec le projet « Freizeitenevaluation ». Cet outil est mis gratuitement à la disposition des organisatrices et organisateurs de rencontres de jeunes.

Publication des résultats du projet « Evaluation des rencontres internationales de jeunes »

Les rencontres internationales de jeunes ouvrent des perspectives – tel est le constat d’une évaluation conduite depuis 2005 en coopération avec l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (OGPJ).

Evaluation scientifique de l’impact des rencontres internationales de jeunes

Les auteurs ont évalué plus de 5 000 questionnaires de participantes et participants à des rencontres bi- ou trinationales et plus de 700 questionnaires d’animatrices et d'animateurs de fédérations, d’associations ou d’autres organisations de jeunesse. Ces résultats sont présentés dans la publication « Les échanges ouvrent des perspectives. Un aperçu empirique des rencontres internationales de jeunes » (W. Ilg, J. Dubiski). Il s’agit d’une des études les plus importantes réalisée dans le contexte des rencontres internationales de jeunes. Les résultats reflètent non seulement l’opinion des jeunes des pays représentés mais aussi la perspective des organisatrices et organisateurs.

Publication sous forme électronique sur le nouveau site dédié à l’évaluation www.eijb.eu

La publication est téléchargeable « Les échanges ouvrent des perspectives  » et disponible sous forme papier.

Information/commande:
Sandrine Debrosse-Lucht
Tél. 00 49 30 / 288 757 23
debrosse@dfjw.org

Contact

Téléphone : +49 (0)30 / 288 757 23