Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Forum des jeunes « 50 ans d'amitié franco-allemande – En route pour l'Europe de demain ! » du 19 au 23 janvier 2013 à Berlin

du 19 au 23 janvier 2013 à Berlin

UNE_jugendforum_0.JPG

forum des jeunes

Qu’attends-tu de l’Europe de demain ? Quel rôle devraient y jouer la France et l’Allemagne ? Comment un jeune comme toi peut-il faire entendre sa voix dans les discussions franco-allemandes et européennes ? Quelle valeur accordes-tu à l’engagement volontaire, citoyen et politique dans ce contexte ?

Ton avis nous intéresse !

Par la signature du Traité de l’Elysée, il y a 50 ans, les gouvernements français et allemand s’engageaient à se concerter sur les questions de politique extérieure, de sécurité, de jeunesse et de culture. Depuis cette date, des rencontres entre les deux gouvernements se tiennent régulièrement. Ces deux pays, autrefois « ennemis héréditaires » opposés pendant des siècles dans des guerres meurtrières n’ont depuis cessé de se rapprocher et se retrouvent aujourd’hui liés par une relation unique en Europe et dans le monde. Dans cet esprit, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le « plus bel enfant du Traité de l’Elysée », a été fondé le 5 juillet 1963, avec mission d’encourager les liens entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin pour transmettre de génération en génération le caractère extraordinaire de cette relation.

Durant quatre jours, l’OFAJ te propose de discuter dans le cadre d’un « Forum des jeunes », avec près de 150 jeunes originaires de France, d’Allemagne et d’autres pays 

Au sein d’ateliers et de groupes de travail, vous débattrez ensemble de thèmes essentiels pour l’Europe et émettrez des propositions pour son avenir. L’OFAJ assurera la médiation linguistique dans les ateliers. Des activités d’animation linguistique et d’apprentissage interculturel sont également prévues.

L’OFAJ souhaite saisir cette occasion exceptionnelle pour donner aux jeunes l’opportunité d’exposer aux décideurs politiques leurs visions et leurs projets pour l’Europe de demain. La participation aux festivités politiques officielles du 22 janvier 2013 constituera un moment fort de ce Forum et l’opportunité de rencontrer des hauts responsables politiques des deux pays.

La manifestation  se déroulera  à Berlin du 19 au 23 janvier 2013.

Tu peux dès à présent dialoguer avec d’autres jeunes sur le contenu du Forum, sur vos attentes. Tu peux aussi proposer des thèmes de discussion en participant au Projet « eParticipation » récemment lancé par l’OFAJ : consultation.ofaj.org. Si ta candidature est retenue pour le Forum, ta participation à ce projet interactif deviendra obligatoire.

Les sujets de discussions les plus prisés et les plus pertinents  sur cette plateforme seront sélectionnés pour servir de base aux  ateliers et aux groupes de travail du Forum des jeunes.

Celui-ci accueillera en outre des spécialistes scientifiques, économiques et politiques, ainsi que des représentants de partis politiques et d’associations de jeunesse de France, d’Allemagne et d’autres pays partenaires de l’OFAJ. Cet appel à candidatures s’adresse à des jeunes de :

  • France
  • Allemagne
  • Pologne dans le cadre du triangle de Weimar
  • Pays des Balkans qui travaillent depuis des années avec l’OFAJ et pour lesquels l’OFAJ a joué un rôle de d’inspiration dans leur travail de réconciliation et d’apprentissage interculturel.
  • Pays du pourtour méditerranéen qui ont démontré récemment leur intérêt à la participation politique et démocratique dont les jeunes Européens pourraient s’enrichir.

Nous attendons ta candidature et tes idées !

  • Tu as entre 18 et 25 ans.
  • Tu es ressortissant/e d’un des Etats avec lesquels l’OFAJ travaille le plus étroitement*, ou tu y habites.
  • Tu t’intéresses à la politique.
  • Tu parles allemand et/ou français et éventuellement anglais.

Les critères suivants sont utiles mais ne sont pas obligatoires :

  • Tu as un engagement politique et/ou bénévole dans une association ou tu es volontaire d’un projet.
  • Tu as déjà participé à des rencontres et à des projets franco-allemands ou à un programme de l’OFAJ.
  • Tu participes déjà au Projet « eParticipation » de l’OFAJ.

Renvoie-nous le formulaire de candidature avant le 15 novembre 2012. Ta candidature implique l’acceptation des conditions de participation.

Un jury franco-allemand sélectionnera les participants. Ceux-ci en seront informés par écrit d’ici la fin du mois de novembre 2012.

L’OFAJ prend en charge les frais de transport pour Berlin, ainsi que l’hébergement et la restauration durant la rencontre. Les participants organisent eux-mêmes leur trajet vers Berlin. Les frais seront remboursés après la manifestation, sur présentation des billets sur la base de billets économiques (billet de train 2ème classe ou compagnies aériennes lowcost). Les participants s’acquittent de frais de participation d’un montant de 30 €.

Dans certains cas dûment justifiés, l’OFAJ peut organiser le trajet pour les participants et financer directement en charge les frais de transport.

Plus d’infos :

Version anglaise/ English version

Contact: forum22012013@ofaj.org