Soyez solidaires et prenez vos distances avec vos concitoyens, mais restez connectés à l’allemand. Avec ces outils, vivez le franco-allemand depuis chez vous.

  • Educ’ARTE : Le monde entier d’Arte pour les salles de classe – ou plutôt pour votre chambre et gratuitement. Plus de 1 000 vidéos pour toutes les disciplines scolaires vous attendent pour être visionnées et personnalisées. Les enseignants peuvent s’inscrire pour une période d’essai et ainsi inscrire leurs élèves.

  • Valisette franco-allemande : La Valisette franco-allemande permet un premier contact pour les plus petits (3 à 6 ans) avec la langue et la culture du pays voisin. Sur la plateforme en ligne, vous aurez à disposition du matériel pédagogique vous permettant d’éveiller un premier intérêt pour l’interculturalité avec des jeux et du rire. Le contenu est disponible en ligne – vous n’avez qu’à vous connecter et le tour est joué. Sur ce site, vous trouverez également des tutoriels ainsi que la possibilité d’échanger avec d’autres utilisateurs français et allemands.

  • L’Allemand, un plus : Imperfekt, Umlaut et Fernsehturm : Cette brochure en ligne montre quelles opportunités l’allemand apporte. Qu’est-ce qui lie l’Allemagne à la France ? Quels programmes d’échange existent ? Trouvez les réponses à ces questions et beaucoup d’autres choses ici.

  • La France et l’Allemagne en chiffres : Ces derniers temps, les chiffres entre la France et l’Allemagne sont souvent comparés pour des motifs inquiétants ou tristes. Pour vous changer les idées, jetez un coup d’œil à notre présentation remplie de chiffres insolites : Qui des Allemands ou des Français mangent le plus de kilo de pain en moyenne par an ? Quelle place tient chaque pays sur la classification de la liberté de la presse ? Toutes les réponses sont sur ce PDF.

  • PARKUR : Vous souhaitez partir en Allemagne après la crise du Coronavirus pour un stage ou une opportunité professionnelle ? Alors utilisez ce temps pour vous préparer au mieux.  Sur la plateforme en ligne PARKUR vous pouvez enregistrer votre vocabulaire. Sautez d’îlot d’apprentissage en îlot d’apprentissage et faites appel à votre tuteur personnel en fonction de vos besoins. Pour toutes et tous de 16 à 30 ans, dès le niveau A2. Seht ihr? Ganz einfach! 

  • Mobidico : L’application linguistique de l’OFAJ est interactive et facile d’utilisation. Plongez en immersion dans le vocabulaire du sport, de la culture et de nombreux autres thèmes. Connaissez-vous le mot allemand pour « adversaire » ou la traduction française de « Die entscheidende Partie spielen » ? Grâce à la fonction « recherche », aux cartes flash et aux QCM, l’apprentissage de vocabulaire ne sera pas ennuyant. Mobidico est disponible via le navigateur, mais également sur Android et l’AppStore.

  • BD : Vous connaissez Hanna et Chloé ? Cette BD franco-allemande raconte leurs histoires