Le 4 septembre 1962 à Bonn, lors d'une visite officielle de cinq jours en République fédérale d'Allemagne (RFA), le général de Gaulle, président de la République française, fait part, sur le perron de l’ancien hôtel-de-ville, sous les applaudissements de la foule de son admiration pour le peuple allemand et termine son discours en allemand par "Es lebe Bonn, es lebe Deutschland, es lebe die deutsch-französische Freundschaft" (Vive Bonn, vive l’Allemagne, vive l’amitié franco-allemande).

Ecouter le discours
http://www.cvce.eu/obj/discours_de_charles_de_gaulle_bonn_4_septembre_1962-fr-cf245568-28c1-4fcc-b50f-24627704c53f.html

50 ans plus tard, la ville de Bonn invite à une fête populaire sur la Marktplatz. Une allée de l’amitié franco-allemande („Deutsch-französische Partnerschaftsmeile“) proposera tout un programme d’activités en tous genres pour petits et grands ainsi que des stands d’information, dont celui de l’Institut français de Bonn et du Gustav Stresemann Institut Bonn qui renseignera les visiteurs également sur les activités de l’OFAJ.

De 14 h à 22 h se succèderont en différents endroits de la ville des concerts avec musiciens et chanteurs français : l’organiste Vincent Dubois à la Schlosskirche de l’Université de Bonn ou un duo d’alto et d’accordéon au Beethovenhaus, ou bien encore le duo pop Brigitte sur la Marktplatz ! Et… entrée gratuite à tous les concerts !

Du côté des cérémonies officielles, les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Laurent Fabius et Guido Westerwelle, seront reçus à Bonn pour dévoiler la plaque commémorative et pour signer le livre d’or de la ville, comme l’avait fait le Général De Gaulle. Lea Friker, Jeune Ambassadrice OFAJ, accompagnera un groupe de lycéens de Bonn, lors d’une discussion avec les deux ministres.

 

Plus d’infos:
www.lepetitjournal.com/cologne/a-la-une-cologne/117503-evenement-fete-francaise-a-bonn-le-5-septembre.html

Contact OFAJ: Matthias Wandel, wandel@ofaj.org