Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Journée d’information et de mise en réseau

Le 4 mai 2017 à Potsdam

Découvrir d’anciens et nouveaux chemins vers la France, Israël, la Pologne, la Russie, la République Tchèque, tel était l’objectif de la journée d’information et de mise en réseau organisée par le DRJA (Fondation germano-russe pour les échanges de Jeunesse), Tandem (Centre de coordination franco-tchèque des échanges de jeunesse), l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), DPJW (Office germano-polonais pour la Jeunesse), ConAct (Centre de coordination germano-israélien pour les échanges de Jeunesse), IJAB (Centre allemand spécialisé pour le travail international de jeunesse), Jugend für Europa (Jeunesse pour l’Europe), en coopération avec le Land Brandebourg et l’initiative Austausch macht Schule (L’Échange fait École), qui s’est tenue le 4 mai à Potsdam. Professionnels, bénévoles dans le travail de jeunesse international se sont retrouvés pour s’informer et échanger des idées, de la motivation et des conseils pour organiser de futurs échanges de jeunes en Europe et ailleurs.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques, allant de l’animation linguistique à la présence de jeunes réfugiés dans les échanges. Ce dernier atelier, proposé par Borris Diederichs, chargé de projet à l’OFAJ, a permis de réfléchir à la prise en compte du parcours de ces jeunes, les différents potentiels et enjeux dans l’organisation d’un échange.

Afin de donner un exemple de bonne pratique, le  projet Kultiversität, porté par l’association Clever e.V., FaZIT et le lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois, a été présenté. Le projet a permis à des jeunes des villes de Clichy-sous-Bois et Senftenberg, âgés de 14 à 19 ans, de se rencontrer autour d’un projet photographique visant à explorer les liens et les différences interculturelles.