Qu’est-ce que la Journée franco-allemande ?
La Journée franco-allemande remonte au 22 janvier 1963. C’est à cette date que le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé le traité de l’Elysée, qui marque la fondation de l’OFAJ. Depuis, plus de 9 millions de jeunes de France et Allemagne ont participé à plus de 376 000 programmes d’échange.
En 2003, le président français Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder introduisent la Journée franco-allemande. Tous les ans, les deux pays célèbrent le 22 janvier l’amitié particulière qui réunit la France et l’Allemagne. Des écoles, des associations, des universités et d’autres organismes d’éducation organisent des actions franco-allemandes et des projets autour de cette journée. Ils éveillent ainsi la curiosité des jeunes de 3 à 30 ans pour la culture et la langue du voisin, et leur fournissent des informations sur des possibilités d’échange.
Le 22 janvier 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel renforcent la coopération entre ces deux pays en signant le traité d’Aix-la-Chapelle. Ils scellent – entre autres – la création du Fonds citoyen franco-allemand, mis en œuvre par l’OFAJ.
En 2020, plus de 10 000 jeunes de France et d’Allemagne ont participé à des rencontres numériques. En raison de la pandémie de coronavirus, l’OFAJ soutient cette année de plus en plus d’échanges de jeunes organisés en ligne.
Les actions de l’OFAJ et de ses partenaires
Même dans le contexte de la crise sanitaire, la Journée franco-allemande est l’occasion pour de nombreuses structures d’organiser des concerts en ligne, des rencontres de jeunes ainsi que des ateliers numériques. Les jeunes peuvent ainsi – malgré les restrictions liées à la pandémie – découvrir le pays voisin.
L’appel à projets #JFA21
La Journée franco-allemande rassemble des personnes issues des deux pays. Et même en 2021, l’OFAJ soutient ses réseaux et leurs actions dans le cadre de la #JFA21. Voici une sélection de ces projets.
La Journée Découverte franco-allemande
En 2006, les ministères français et allemand en charge des Affaires étrangères ont donné le coup d’envoi à la Journée Découverte franco-allemande. L’idée : des élèves – à partir de la classe de 6e en France et de la 7. Klasse en Allemagne – se rendent dans une entreprise ou une institution de leur région travaillant étroitement avec le pays partenaire, afin de se faire une idée de la vie professionnelle dans un contexte franco-allemand.
Cette année, de nombreuses rencontres sont prévues dans ce cadre – la plupart en format numérique. Trois de ces événements se tiendront autour du 22 janvier :
- 21 janvier, avec Mark Speich, secrétaire d’Etat pour les affaires européennes et internationales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et Valérie Cabuil, rectrice de l’Académie des Hauts-de-France
- 22 janvier, avec la ministre Anja Karliczek, Ministre fédérale allemande de l'Éducation et de la Recherche
- 22 janvier, avec le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Clément Beaune et le ministre des affaires étrangères Michael Roth
Cycle de débats
L’OFAJ est aussi de la fête et il organise à l’occasion de la Journée franco-allemande un cycle de débats sur le thème « Vivre ensemble. Les jeunes en parlent ». Des sujets variés seront au cœur des discussions – comme les droits de l’homme, les « fakes news » et les théories complotistes, la crise sanitaire et l’inégalité des chances, ou encore la question de l’engagement des jeunes pour l’environnement et la protection du climat. Avec ce cycle de débats, l’OFAJ veut donner la parole aux jeunes de France et d’Allemagne.
La première discussion est consacrée aux droits de l’homme et sera ouverte par Nathalie Élimas, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Éducation prioritaire, et Juliane Seifert, Secrétaire d’Etat auprès du ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse.
Le président Macron et le président Steinmeier accordent leur haut patronage à l’OFAJ
Le président de la République française et le président fédéral allemand font honneur à près de 60 ans de coopération franco-allemande par l’annonce de ce haut patronage conjoint à l’occasion de la date anniversaire du traité de l’Elysée et du traité d’Aix-la-Chapelle.