L’OFAJ donne la parole aux jeunes de France et d’Allemagne avec un cycle de débats.
Pour la jeunesse de France et d’Allemagne, la question des libertés fondamentales est plus que jamais d’actualité. Qu’il s’agisse de l’assassinat de Samuel Paty, ou l’affaire Mila en France ou encore de l’attentat à Hanau ou de la tentative d’invasion du Bundestag en Allemagne, ces événements dramatiques interrogent les valeurs de nos sociétés et interpellent les jeunes du 21e siècle. Alors que – en raison de la pandémie – les mobilités internationales sont fortement restreintes et que les libertés fondamentales sont limitées, le repli sur soi menace. L’OFAJ souhaite maintenir le dialogue avec et entre les jeunes des deux pays.
À l’occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier 2021, l’OFAJ organise, en coopération avec Café Babel, l’association Peuple et Culture, l’association allemande IKAB-Bildungswerk e. V. et Atout-Diversité, un débat avec des jeunes, des influenceuses et influenceurs et des personnalités connues.
50 jeunes de France et 50 jeunes d’Allemagne, âgés de 15 à 20 ans, ont répondu à un appel en ligne pour échanger sur les libertés fondamentales. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Franziska Giffey, ministre allemande de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, dialogueront avec les jeunes à cette occasion. Trois thématiques issues de la Convention européenne des droits de l’homme, qui fête en 2021 son 70e anniversaire, seront au cœur du débat :
- Droit à la liberté et à la sûreté
- Liberté d’expression
- Interdiction de discrimination
Les influenceurs Gabriel Kaikati et André Da Silva (Memes Décentralisés) et la journaliste allemande Aline Abboud (ZDF, télévision allemande) participeront au débat. Dorothée Haffner, présentatrice franco-allemande sur ARTE animera la discussion, qui sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux avec une traduction simultanée.
Livestream français sur Youtube, Facebook et Twitter
Livestream allemand sur Youtube, Facebook et Twitter
Voici une vidéo réalisée avec une sélection de quelques extraits du Live.
Cette manifestation marque le début d’un cycle de débats franco-allemand. Elle se poursuivra en 2021 sur des sujets comme les « fake news » et les théories complotistes, la crise sanitaire et l’inégalité des chances ainsi que l’engagement des jeunes pour l’environnement et la protection du climat.