Pour fêter la Journée franco-allemande au niveau local, l’OFAJ soutient depuis de longues années ses partenaires pour la mise en place de la #JFA.
En raison des actuelles restrictions de voyage, la plupart des mobilités ou événements franco-allemands et trinationaux sont suspendus. La crise du coronavirus est défi qui se dessine à l’échelle mondiale – et elle se fait aussi sentir auprès des jeunes de France et d’Allemagne. Une coopération européenne est plus que jamais nécessaire : la rencontre, l’échange et la promotion de l’apprentissage interculturel sont actuellement surtout possibles dans des formats numériques et réduits.
C’est pour cela que l’OFAJ soutient les initiatives de ses réseaux en les aidant pour continuer à organiser des projets et événements qui célèbrent l’amitié franco-allemande.
Plus de 50 écoles, des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, des Points Info OFAJ et des animatrices et animateurs FranceMobil et mobiklasse.de ont répondu à l’appel et célèbrent aussi cette année la #JFA21. Voici une sélection de leurs projets :
Secteur scolaire
Des élèves d’Auvers-le-Hamon et de Brême sont invités à participer à des activités simultanées organisées au sein de leurs établissements. Au programme : Flashmob et danses sur des chansons dans la langue du pays partenaire, lecture du conte « Les Musiciens de Brême », en français et en allemand, et création d’un calendrier bilingue avec une comptine pour enfant ainsi que des photos des deux communes. Le projet entre les deux établissements se déroule entièrement en ligne.
Des élèves de troisième du collège Chambéry à Villenave-d’Ornon célèbrent la Journée franco-allemande avec l’art de rue berlinois ! Certaines fresques de la East Side Gallery sont au programme, ainsi que l’histoire de l’Ampelmännchen. Ce projet permet d’aborder ensemble la liberté d’expression et la liberté artistique. Un mur extérieur du collège sera ensuite recouvert par les élèves de messages sur la liberté d’expression et de symboles berlinois, guidés par les précieux conseils de Gilles Guéraud, street-artiste de la région. Une exposition du photographe Serge Arcas est prévue pour clôturer l’atelier, pour mettre les œuvres en valeur. Les élèves peuvent également réaliser un reportage sur leur projet, sous la forme d’articles, de photos et de vidéos, qui paraîtront sur le blog Chambéry sur les Ondes.
Les plus jeunes de cinquième découvriront le classique de la littérature allemande « Der Suppenkasper » issue du livre Der Struwwelpeter (« Pierrot l’ébouriffé ») de Heinrich Hoffmann, ainsi que son adaptation musicale. Les élèves seront ensuite invités à créer un conte dans le même format, qu’ils adapteront en musique. Le tout sera également diffusé sur le blog Chambéry sur les Ondes.
Points Info OFAJ
L’association « Ein Wort pour un autre » propose, entre le 15 et le 27 janvier, un atelier de chansons par Zoom, ouvert aux enfants. Le but est de parvenir à l’écriture commune d’une chanson, en français et en allemand ! Le tout sera coordonné par l’auteur et professeur de théâtre Clément Labail, à la guitare. Une représentation en ligne est prévue le 30 janvier devant les parents et les amis.
L’Association des Communes jumelées de Nouvelle Aquitaine (ACJNA) organise pendant le mois de janvier un projet ayant pour thème principal le développement durable en Allemagne et en France. À la suite d’un concours de création d’images symbolisant l’amitié franco-allemande, les élèves seront invités à documenter (photo, film) une récolte de déchets qu’ils effectueront dans leur quartier. Quelques jours plus tard, les élèves pourront échanger lors d’un webinaire, avec les partenaires d’Allemagne et les autres élèves de leur classe sur l’expérience vécue, sur la nécessité du recyclage et du tri, et sur les politiques menées à ce sujet en France et en Allemagne – afin de les comparer.
Les Jeunes Ambassadrices ou Jeunes Ambassadeurs OFAJ
Le 22 janvier 2021, Virginia Schmidt organise la projection du film « One Word » du Studio Kalliope (Potsdam), documentaire sorti cette année sur le changement climatique. Le film est suivi d’une discussion en ligne avec l’équipe du film.
Le 21 janvier 2021, les Jeunes Ambassadrices ou Jeunes Ambassadeurs OFAJ de Grenoble organisent une conférence-débat en ligne, ouverte à tous, qui abordera les questions de la crise sanitaire dans un premier temps, et des enjeux environnementaux dans un second temps. Le but sera de redonner espoir aux jeunes, et de les inviter à coopérer, par-delà les frontières, pour résoudre les défis contemporains.
Avec la participation de :
- Isabelle Maras (experte internationale à l’Université franco-allemande)
- Audrey Mathieu (consultante séniore en politique climatique européenne)
- Constance Chevallier-Govers (maître de conférence en Droit public)
- Élodie Vargas (professeure de linguistique allemande)
Lectrices et lecteurs FranceMobil et mobiklasse.de
Trois équipes mixtes FranceMobil-mobiklasse.de proposent des animations hybrides, donc en ligne et en classe, destinées à des classes allemandes et françaises. Au programme des animations, qui ont lieu dans des salles de classe et en ligne : des quizz, des chansons, et des échanges autour de la Journée franco-allemande. L'envoi de cartes postales à la classe de l'autre pays complète l'animation.
Cette approche d’animation transfrontalière FranceMobil/mobiklasse.de est une première dans le programme !
Lena Rücker (mobiklasse.de) et Sascha Leclercq (FranceMobil) proposent une chasse au trésor très particulière : elle s'adresse aux classes des régions partenaires de Normandie et de Basse-Saxe et emmènera les jeunes à la découverte de la région partenaire. Le voyage les guidera à 6 endroits différents pour résoudre différentes énigmes. Arrivés à destination, ils seront invités à imaginer un séjour sur place et à écrire une lettre racontant ce qu'ils aimeraient y faire - les classes les plus créatives seront récompensées !