Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

La journée franco-allemande 2017 : que s'est-il passé en Allemagne ?

Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

A l'occasion de la journée franco-allemande le 22 janvier, les Jeunes Ambassadeurs ont laissé parler leur créativité et leur talent d’organisation partout en France et en Allemagne pour familiariser les jeunes avec les relations franco-allemandes. Dans une première partie on va s’intéresser aux actions que les Jeunes Ambassadeurs ont réalisées dans différentes villes allemandes.

Dans ce contexte s’est déroulé à Berlin une Journée Découverte à travers la capitale, pendant laquelle les participants ont découvert sur trois stations les différents aspects de la vie franco-allemande : tout d’abord l’économie avec une matinée dans l’entreprise Total, suivi par une partie sur la diplomatie avec une visite de l’ambassade de France et enfin les médias à travers une table ronde avec deux journalistes travaillant à Berlin. Chez Total, les participants ont pu en apprendre beaucoup sur le repositionnement stratégique de l’entreprise vers une économie plus écologique et furent ensuite invités à prendre une collation à la pause de midi. Le rendez-vous suivant dans l’Ambassade française, au Pariser Platz à Berlin, était constitué d’une visite guidée avec des anecdotes historiques sur l’amitié franco-allemande, suivie d’une table ronde dans la salle de cinéma de l’Ambassade. La dernière station au programme, pendant laquelle les participants ont échangé avec les journalistes Hélène Kohl et Adrienne Rey sur le monde des médias franco-allemand, a permis de finir sur une note informative, achevant avec succès la journée pleine d’expériences.

   

A Munich aussi un groupe a pu rencontrer différents acteurs travaillant dans le monde franco-allemand : un diplomate du consulat, un journaliste de l’AFP, un avocat allemand ayant travaillé en France et une salariée d’Airbus. L’après-midi fut consacrée à la visite de la chancellerie de Bavière (Bayerische Staatskanzlei) en compagnie de Michael Köller qui dirige le service des relations internationales pour l’Europe du Nord et de l’Ouest notamment. Le groupe a découvert les parcours des différents intervenants et a pu débattre sur les relations franco-allemandes.

  

À Mayence, en Rhénanie-Palatinat, les Jeunes Ambassadeurs régionaux ont également organisé une belle action : lors d’une soirée spéciale "jeux", dans un cadre détendu, environ 40 invités ont testé les jeux Dixit, 1000 Bornes et Dobble. Un lecteur de France Mobil a proposé en plus trois animations linguistiques au cours desquelles les invités ont appris du vocabulaire de base en français. Pour couronner le tout, la soirée s’est finie sur la piste de danse avec de la musique française.

Last but not least, les Jeunes Ambassadeurs au Bade-Wurtemberg étaient présents à l’Institut Culturel franco-allemand de Tübingen. Lors de cet évènement les élèves de multiples lycées (Gymnasium) ont participé à plusieurs ateliers. Ces ateliers avaient pour objectif de présenter l'Institut et d’apprendre aux jeunes à planifier et réaliser une vidéo. L'occasion aussi pour nos Jeunes Ambassadeurs d'informer les participants sur les possibilités de mobilité franco-allemande par une présentation et un stand.

Vous voulez savoir ce qui s’est passé en France ? Revenez demain sur notre blog pour lire la deuxième partie !

Traduction: 

Attention

L’OFAJ développe des programmes qui s’inspirent des jeunes et offre la possibilité à ses Jeunes Ambassadeurs de partager leur point de vue sur ce blog. Ces contributions reflètent leur opinion personnelle.