Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

L'aspect linguistique dans les rencontres extra-scolaires

Rencontres de jeunes avec animation linguistique

L’objectif d’une rencontre franco-allemande de jeunes est de favoriser la communication entre les jeunes des deux pays et créer une dynamique de groupe franco-allemande. Les activités d’animation linguistique dédramatisent la communication linguistique et permettent aux jeunes du surmonter facilement les barrières face à la langue du partenaire. L’animation linguistique est une méthode ludique qui stimule la communication, qui permet aux participants de prendre confiance en eux de surmonter leur « blocage »  et qui renforce la motivation à apprendre une autre langue et culture.

L’animation linguistique devra avoir une place fixe dans le programme, être adaptée aux besoins des participants et au moins une heure par jour devra y être consacrée.

Les organisateurs d’une rencontre avec animation linguistique trouveront ci-après davantage d’informations:

L‘animation linguistique devrait être menée par un animateur linguistique formé. L’OFAJ et ses partenaires proposent régulièrement des formations à l’animation linguistique. Les stages de base vous permettent d'acquérir le certificat OFAJ Animateur linguistique.

Pour vous inscrire à nos formations, veuillez utiliser notre fiche d'inscription:

L'OFAJ est enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro 11 75 47227 75 auprès du préfet de la région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

L’OFAJ met à disposition une base de données regroupant des animateurs linguistiques formés afin de vous aider dans vos recherches d’un animateur linguistique compétent.

Contact :
Yvonne Holtkamp
holtkamp@dfjw.org
Tel. +49 (0)30 288 757 25

Cours de langue binationaux

Les cours de langue binationaux sont organisés d’après le principe du travail linguistique en tandem. Cela signifie qu’un jeune allemand et un jeune français travaillent ensemble en binômes et parlent pendant la moitié du temps en allemand et pendant l’autre moitié du temps en français. Ils seront accompagnés et conseillés par des enseignants tandem qualifiés. Ainsi, les deux participants apprennent mutuellement la langue de l’autre en se corrigeant respectivement, mais également car l’un sert de modèle à l’autre. Ces cours, qui se déroulent pour moitié en France et pour moitié en Allemagne, comportent en général 5 heures de cours de langue par jour. Celles-ci sont complétées par des activités sportives ou culturelles adaptées.

Si vous êtes l’organisateur d’un cours de langue binational, vous trouverez ci-après davantage d’informations :

Ces cours doivent être accompagnés par des enseignants tandem qualifiés. Pour cette raison, l’OFAJ propose régulièrement des stages de formation à l’apprentissage des langues en tandem. La prochaine formation de base à la méthode tandem aura lieu du 17 au 23 avril 2017 à Bonn. Ici, vous trouverez plus d'information ainsi que la fiche d'inscription.

L'OFAJ est enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro 11 75 47227 75 auprès du préfet de la région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

L’OFAJ vous propose un soutien pédagogique pour l’organisation et la mise en place de vos rencontres de jeunes. Sous la rubrique Ressources pédagogiques, vous trouverez plus d‘informations ainsi que des textes de travail et du matériel concernant la méthode Tandem, la Simulation Globale, l'Animation linguistique et autres.

Contact :
Christiane Behling
behling@dfjw.org
Tel. +49 (0)30 288 757 24