Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Le programme FranceMobil fête ses 15 ans - Cérémonie officielle à l’Ambassade de France à Berlin

Le 6 juillet 2017 à l’Ambassade de France à Berlin s’est déroulée une cérémonie officielle pour célébrer les 15 ans du programme FranceMobil qui depuis 2002 a encouragé plus d’un million de jeunes à découvrir la langue et la culture françaises.

15ans-francemobil.jpg

15 ans FranceMobil / 15 Jahre FranceMobil

Le Ministre plénipotentiaire Jean-Claude Tribolet a souhaité la bienvenue aux invités. A côté de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), coordonnateur du programme en coopération avec l’Institut Français d’Allemagne, étaient présents de nombreux  représentants des autres partenaires de cette initiative pour fêter son franc succès dont la Fondation Robert-Bosch qui jusqu’en  2015 gérait ce programme FranceMobil et son programme mobiklasse.de (anciennement DeutschMobil) en France ainsi que Renault Deutschland AG, qui a mis ses véhicules à disposition des lectrices et des lecteurs. Parrain de cette initiative, Olaf Scholz,  Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations dans le cadre du traité sur la coopération franco-allemande , a souligné le rôle important de FranceMobil dans la transmission de la culture française en Allemagne. Le Ministère des Affaires étrangères a tenu des propos élogieux sur ce programme et a lancé un appel en faveur de plus de mobilité internationale chez les jeunes tant sur le plan personnel que professionnel.

Dans son discours, Markus Ingenlath, Secrétaire général de l‘OFAJ, a annoncé la création de la plateforme alumni « mobiconnect » permettant aux anciens lecteurs et lectrices de rester en contact après leur mandat et de contribuer à enrichir la coopération franco-alelmande en lui donnant un nouvel élan. Plus de 100 lectrices et lecteurs, anciennes et nouvelles promotions de FranceMobil et de mobiklasse.de, qui avaient fait le déplacement pour cet événement, ont participé activement à la conception et à la mise en place de la plateforme alumni « mobiconnect ».