Pour certains, ce fût la fin, pour d´autres, ce n´est que le début d´une année intense et enrichissante. C´est dans ce contexte que se sont réunies l´ancienne et la nouvelle promotion de lecteurs FranceMobil et mobiklasse.de lors d´un séminaire à Berlin-Schmöckwitz.

Au cœur de ce séminaire : la transmission couronnée de succès de méthodes, de connaissances et d´expériences accumulées au quotidien et dans le cadre de l'école tout au long d’une année : Quelles animations sont efficaces et bénéfiques auprès des enfants et des adolescents ? Qu´est-ce qui doit être pris en compte dans la préparation et la mise en œuvre des visites dans les écoles ? Comment « votre » Renault Kangoo (FranceMobil) ou « votre » Mercedes Citan (mobiklasse.de) se conduit-elle ?

La nouvelle génération mobiklasse.de et FranceMobil a pu découvrir l´essentiel de son programme, et s´est préparée en s´entrainant de manière orale et théâtrale à des conversations et diverses situations auxquelles les animateurs devront faire face. Ils ont découvert le système scolaire du pays partenaire, et ont appris comment faire la promotion de la langue et la culture de l’autre et de l’expérience de la mobilité en général.

Durant des cours aménagés de manière ludique, ils auront l´occasion, dès la rentrée scolaire, de promouvoir la langue de leur pays voisin, français ou allemand. L´objectif est de transmettre une image plus réaliste et actuelle du pays et de sa langue que l´image unilatérale souvent véhiculée. Cette animation linguistique a également pour objectif de guider les élèves lors du choix important de l´apprentissage d´une nouvelle langue étrangère.

Les animateurs des années précédentes ont réussi leur mission avec un immense succès : débordants d´enthousiasme, ils ont rencontré plusieurs milliers d’enfants et d’adolescents. Ils sont parvenus à effacer leurs peurs et leurs appréhensions face à l´apprentissage d´une langue étrangère, en apparence difficile, et leur ont donné envie de découvrir une autre culture.

Lors du séminaire à Berlin-Schmöckwitz, il s´agissait pour eux de faire le bilan des onze mois écoulés. Mais également de faire leurs adieux, tout au moins dans le contexte du programme, après quatre séminaires passés ensemble, ainsi que de nombreux événements où ils se sont retrouvés. Car un grand nombre d’entre eux restera actif dans le monde franco-allemand et travaillera dans un rôle différent pour le rapprochement des deux pays, et gardera un lien grâce à ce point commun.

L´OFAJ et ses partenaires remercient vivement tous les participants de la promotion 2015/2016 pour leur remarquable engagement, avec lequel ils ont accompli leur mission, et souhaitent aux nouveaux venus « gute Fahrt und alles Gute » pour l´aventure FanceMobil et mobiklasse.de qu´ils s´apprêtent à vivre et qui les attend début septembre !