Tandem
retour
    Stages de formation à l’animation linguistique
 
Dates :
Réunion d’évaluation « Animation linguistique »
16.3. - 18.3.2007, Hennef (près de Cologne)

Stages :
1 - 16.5. - 20.5.2007, Frankfurt am Main

2 - 31.10. - 4.11.2007 , Lyon ou Strasbourg

L’OFAJ souhaite que ses partenaires intègrent désormais une « Animation Linguistique » dans les rencontres franco-allemandes auxquelles il apporte son soutien. A cette fin, nous proposons régulièrement des stages de formation. Cette année nous organisons deux stages de formation à l’animation linguistique qui s’adressent en particulier aux enseignants et animateurs qui organisent ou planifient une rencontre de jeunes en 2007 / 2008, ayant de bonnes connaissances de l’autre langue et souhaitant intégrer une composante linguistique binationale ludique dans les rencontres qu’ils encadrent. Ces séminaires sont axés sur les rencontres de jeunes (par exemple échanges scolaires). Un transfert à l’enseignement en classe de langue ne sera pas proposé.
Il nous semble, en effet, important de réunir des enseignants accompagnant des échanges scolaires et des animateurs encadrant des rencontres de jeunes afin qu’ils puissent profiter les uns des autres de leurs expériences différentes.

L’animation linguistique est le fait d’utiliser les avantages qu’offre la situation de rencontre, contacts naturels spontanés, communication non-verbale, au profit d’une acquisition linguistique. Il faut faire prendre conscience au jeune qu’il utilise naturellement certaines stratégies pour se faire comprendre et pour retenir certains mots ou expressions. En mettant en commun dans le groupe ces procédés spontanés et en montrant qu’on peut les appliquer à un grand nombre de situations, on donne au jeune un outil qu’il pourra utiliser facilement.

L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambres doubles), les frais de cours et les frais de voyage sur la base du double taux de la grille OFAJ. Une participation individuelle de 40 EUR est demandée aux stagiaires. Il est impératif de participer à la totalité du stage.

Les candidatures "AnimLingAnmeldung.doc" (à télécharger) sont à envoyer au Bureau "Formation interculturelle" (secteur linguistique) de l’OFAJ jusqu’au 11 avril (pour le premier stage) / 14 septembre 2007 (pour le deuxième stage).

L’inscription conjointe du partenaire française et du partenaire allemand sera retenue en priorité.

Pour tous renseignements et inscription, s'adresser à :
Yvonne Holtkamp
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Molkenmarkt 1
D - 10179 Berlin

Tél. : 0049 – 30 – 288 757 - 25
Fax : 0049 – 30 – 288 757 88
Courriel : holtkamp@dfjw.org

retour